Impulser l’intelligence collective dans les territoires

Le 4 novembre dernier, 8 entrepreneurs du Mouves s’étaient engagés aux côtés de la Région Occitanie pour bousculer les modes de travail lors de la première Assemblée des Territoires, composée de 158 élus. Le pari était audacieux : mener des ateliers de production à travers des méthodes d’animation innovantes et participatives.

Le but étant d’impulser le dialogue entre les collectivités qui seront forces de propositions, de mutualisation de bonnes pratiques pour assurer une vraie solidarité entre les aires urbaines et les zones rurales, mais aussi et surtout pour favoriser l’émergence d’innovations territoriales dans l’action publique.

Pari tenu : l’intelligence collective a encore fait ses preuves. Avant tout, en créant des espaces de convivialité, propices à la libre parole. Ensuite en mettant en lumière des idées, des démarches de travail et des solutions simples pour favoriser :

  • Le bien- être et le vivre ensemble dans les territoires
  • Une gouvernance participative et transparente entre les acteurs de l’action publique
  • Les circuits- courts et la valorisation des ressources locales

Travailler en bonne intelligence et en concertation avec ses parties prenantes, impliquer une diversité d’acteurs qui apportent de nouveaux bagages pour la lecture de problématiques locales et faire en sorte de ne jamais perdre de vue l’intérêt général. C’est ainsi que les entrepreneurs sociaux agissent au quotidien, autant que faire se peut. C’est le message que les entrepreneurs du Mouves ont voulu porter à travers cette démarche nouvelle.

Présidée par Carole Delga, l’Assemblée des Territoires d’Occitanie porte désormais la responsabilité d’être un modèle à développer et à enrichir dans d’autres régions.

Pour voir la vidéo de cette journée, cliquez ici !

Retour en images sur cette journée :

Crédit photo  : Scheiber Frédéric / Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Un grand merci à toute l’équipe de facilitateurs du Mouves : Nadine Jouanen, Meghan Gilmore, Claire Landat, Jérémie Loevenbruck, Anne-Sophie Kalis, Ingrid Sem, Sabine Pradelle, François Goudenove et Karine Zufferey.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?