Territoires : nous sommes innovations – Lancement du 2eme cycle de conférences

En avril 2015, Akim Oural, adjoint au Maire de Lille, remettait à la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique Marylise Lebranchu le rapport « L’innovation au pouvoir ». En s’appuyant sur de nombreux témoignages et le premier cycle de rencontres dédié à la question organisé par le Mouves et Up Conferences, ce dernier lançait un puissant appel à l’accompagnement et au soutien du formidable vivier d’innovateurs que comportent nos territoires. Ceci tout en livrant les clés pour favoriser leur émergence et leur essaimage.

Cette dynamique, le Mouves et les UP Conferences y souscrivent pleinement et entendent peser de tout leur poids pour la partager auprès du plus grand nombre. Le second cycle de conférences « Territoires : nous sommes innovations » témoigne de cet engagement.

La conférence du mardi 13 octobre, co-organisée par les UP Conferences et le Mouves, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique, et en présence Marylise Lebranchu, a marqué le coup d’envoi d’un tour de France inédit dédié à l’innovation territoriale organisé autour de sept étapes avec un objectif : mobiliser acteurs publics et représentants de la société civile pour placer l’innovation au service de l’intérêt général.

Pour cette conférence de lancement le Mouves, les Up Conferences et leurs partenaires – Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Fondation EDF et Fédération des Caisses d’Epargne – sont revenus sur le sens même d’innovation qui ne se limite désormais plus à son unique acception technologique. Également sociale, environnementale, citoyenne, frugale, publique, elle passionne et irrigue les discours des responsables politiques, des patrons d’entreprises, des dirigeants d’associations, lesquels fondent de nombreux espoirs en elle. Mais ne faut-il pas voir aussi l’expression d’un simple effet de mode ? Et par conséquence d’oublier que l’innovation est avant tout un formidable levier de transformation de la société ? Pour animer ces débats le Mouves et les Up Conferences ont donné la parole à celles et ceux qui font l’innovation au quotidien en la reconnectant avec la réalité des territoires et des besoins de leurs habitants.

Pour cette 1ère étape animée par la journaliste Elodie Vialle sont intervenus :

  • Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique
  • Yannick BLANC ; Préfet du Val-d’Oise – Président de la FONDA
  • Emmanuel DUPONT, Responsable de l’animation scientifique et de l’innovation CGET
  • Vivien GASQ, Secrétaire Général d’Aurore
  • Hugues RENSON, Délégué Général de Fondation EDF

Retour en images sur l’évènement

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?