Retisser du lien social, c’est possible !

Pour la dernière étape de la campagne « ouvrons les possibles » le Mouves était à Lyon. Plus de 100 personnes se sont ainsi rassemblées pour échanger sur la problématique du lien social.

Visite de Sport dans la Ville

Une quinzaine de citoyens aux profils variés sont venus le 25 novembre dernier découvrir l’entreprise sociale Sport dans la ville et ses activités sportives destinées à créer du lien social au sein des quartiers lyonnais.

Créé en 1998, Sport dans la Ville a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes des quartiers sensibles grâce à ses centres de pratiques sportives, ses programmes de formation et d’accompagnement vers l’emploi. L’association a déjà à son actif 22 sites en région Rhône-Alpes et en Île-de France. 3 000 jeunes de 7 à 20 ans y exercent gratuitement et régulièrement une activité sportive et participent à des actions éducatives. Au-delà des activités sportives, Sport dans la ville propose un programme « entrepreneur dans la ville » d’aide à la création d’entreprise, réservé à des jeunes porteurs de projet âgés de 20 à 35 ans.

Des ateliers entre professionnels sur la thématique du lien social

Cette journée consacrée au lien social s’est poursuivi avec des ateliers dédiés aux professionnels. Les entrepreneurs sociaux ont ainsi échangé avec des dirigeants d’entreprises classiques, comme Pierre Frezal, directeur RSE de Sanofi Pasteur et des représentants des pouvoirs publics comme Mathieu Fortin, chargé de mission ESS à Villeurbanne. Ces ateliers ont mis en exergue 3 principales problématiques. D’abord la nécessité de continuer à sensibiliser les salariés et les citoyens à la cohésion sociale, par exemple via des cours d’initiation à la cuisine du monde. Ensuite, instaurer davantage de mixité sociale au sein des entreprises. Open-Emploi par exemple, est une plateforme de conseils et d’échanges sur le recrutement dans la diversité (handicap, insertion, religion…). Enfin bien intégrer l’ensemble des parties prenantes par la mise en place de partenariats entre grandes entreprises et entreprises sociales sur les questions d’insertion et de cohésion sociale au sein des équipes de travail.

La cohésion sociale est-elle encore possible ?

Retisser du lien social, c’est possible : ce n’est pas les entrepreneurs sociaux qui diront le contraire. Étaient présents pour vous le prouver :

Voisin Malin propose aux services publics et privés locaux de mobiliser des « Voisins », habitants-ressources qu’elle emploie et forme, pour faciliter le lien avec leurs usagers : porte-à-porte pédagogique, aide à l’utilisation de services ou d’équipements nouveaux, traduction orale ou accompagnement des habitants dans leurs démarches, etc.

  • Alice Barbe, Codirectrice de Singa

SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les réfugiés et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

  • Mathide Alglietta, Responsable du développement de Simplon.co en Rhône-Alpes

Simplon.co est un réseau de fabriques sociales du numérique qui propose des formations intensives pour apprendre à créer des sites web et des applications mobiles. Cette formation gratuite s’adresse prioritairement à des jeunes peu diplômés issus des quartiers populaires et des milieux ruraux.

Aux pitchs a succédé une Table ronde animée par Eve Durquety de KPMG avec :

  • Bernard Devert, Président de Habitat et Humanisme
  • Philippe Imbert, Président du PIMMS
  • André Dupon, Président du Mouves
  • Léna Geitner, Fondatrice de Ronalpia
  • Christophe Itier, Directeur Général de la Sauvegarde du Nord
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?