Ouvrons les possibles – étape à Lille sur l’autonomie

Les 9 et 10 novembre derniers, Le Mouves  a fait étape à Lille dans le cadre de son appel à la campagne ‘Ouvrons les Possibles’. Plus de 100 personnes venues de toute la France se sont rassemblées pour échanger sur les problématiques de la dépendance et faire émerger des pistes de collaboration.

La visite de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée de l’ESS 

Le 9 novembre, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire s’est rendue à Saint-André-Lez-Lille dans une maison de retraite, pour découvrir l’entreprise sociale Siel Bleu et ses activités sportives adaptées aux seniors.

Le groupe associatif Siel Bleu utilise l’Activité Physique Adaptée (APA) comme un outil de prévention santé et de bien-être. Il intervient dans plus de 4000 établissements ou entreprises pour proposer des programmes médico-sociaux. Les aidants proches peuvent également profiter de ces derniers afin de prévenir les maux liés à leurs tâches quotidiennes. Au total, 100 000 personnes ont bénéficié des dispositifs Siel Bleu depuis sa création.

Des partenariats à l’issue de la rencontre à Lille

Le 10 novembre, le Mouves a organisé une journée entière dédiée à l’autonomie , alternant ateliers business, conférence et table ronde, pour répondre à la problématique de l’Autonomie de chacun. A l’issue de la demi-journée « Ouvrons les Possibles » voici quelques exemples de collaborations qui se sont nouées à Lille  :

  • Sur la thématique du logement : Domovitae (partie domotique de Logivitae), la Poste et Les petits frères des pauvres
  • Sur la thématique de la nutrition : L’alliance 7 et Nestlé Health, Groupe SOS et la compagnie des aidants pour promouvoir la prévention de la dénutrition
  • Sur la thématique des aidants : Science Po Lille et la compagnie des aidants pour sensibiliser les jeunes au sujet de la dépendance

C’est en effet en créant des partenariats avec les collectivités, les entreprises classiques ou les start’up du secteur des nouvelles technologies que les entrepreneurs sociaux repoussent tous les jours les frontières de la dépendance. Ils agissent en amont en favorisant la prévention des problèmes liés au vieillissement et développent le soutien aux aidants dans leur souhait d’être présents pour leurs proches.

Une conférence : « Dépendance, autonomie : un entrepreneuriat pas comme les autres ? »

L’objectif de cette conférence était de sensibiliser à la problématique de la dépendance auprès d’un large public venu de tout horizon. La soirée commence de façon énergique avec un petit cours de  gymnastique animé par Yannick Vandewalle du Groupe Associatif Siel Bleu. Il est ensuite rejoint par le grand témoin de la soirée le sociologue Serge Guérin, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, des enjeux de l’inter-génération et des théories de l’éthique de la sollicitude, auteur de Silver Génération, aux éditions Michalon.

Place ensuite aux pitchs d’entrepereneurs sociaux avec :

  • Floriane Lenoir et David Giffard, Responsables du projet Silver Fourchette (Groupe SOS) : l’alimentation des seniors
  • Gaspard Rohr, Responsable développement de Wheeliz  : le partage de voitures adaptées
  • Séverine Denolle, Directrice administrative réseau Aloïs : détecter précocement la maladie d’Alzheimer

Aux pitchs a succédé une Table ronde animé par la journaliste Elodie Vialle avec :

  • Claudie Kulak, Présidente de la Compagnie des aidants
  • Christophe Itier, Directeur Général de la Sauvegarde du Nord
  • Docteur Julien Gautry, Directeur Médical de Nestlé Health Science
  • Geoffroy Bouchard, Directeur des Ventes Entreprises Nord Pas-de-Calais, du Groupe La Poste

Cette table ronde à mis en perspective des possibilités de partenariat entre entreprises sociales et entreprise classiques sur les thématiques de aidants et de mal nutrition chez les personnes âgés notamment.

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail et un bar des solutions comprenant entre autre un simulateur de vieillissement, les outils de la domotique de demain, des vidéos inspirantes etc.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?