Le Mouves lance la campagne “ouvrons les possibles”

web_generique_29_09_2015

Pourquoi cette campagne ?

Cette campagne est née d’un constat. Retisser le lien social, générer de l’emploi pour tous, permettre l’autonomie pour chacun, et réduire notre empreinte environnementale, sont 4 grands défis auxquels doit faire face notre société qui nous semblent parfois impossible à déverrouiller.

Et pourtant, tous les jours, partout en France, les entrepreneurs sociaux innovent et développent des clés, des solutions à même de débloquer la situation.

Celles-ci devraient être mieux connues du grand public d’une part, et plus valorisées auprès des pouvoirs publics et des entreprises classiques d’autre part.

C’est dans cette optique que le Mouves lance une campagne de plaidoyer intitulée « Ouvrons les possibles ».

  • En s’appuyant sur une campagne web et l’organisation de portes ouvertes, elle donnera à voir des solutions entrepreneuriales particulièrement innovantes et pertinentes qui existent partout en France.
  • Des événements dans 4 villes de France souligneront l’importance de la co-construction avec les pouvoirs publics d’un côté et les entreprises classiques de l’autre pour permettre le changement d’échelle de ces solutions.
  • Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire et la proximité des élections régionales feront de cette campagne une fenêtre d’expression idéale des propositions formulées par les entrepreneurs sociaux. Ces propositions sont rassemblées dans un livret des solutions.

Les outils de la campagne

Le site Internet

Spécifiquement dédié à la campagne, le site www.ouvrons-les-possibles.com rassemble les principales solutions des entrepreneurs sociaux aux 4 défis, les dates des événements ainsi que les propositions faites par le Mouves. Il vous donnera par ailleurs la possibilité de vous engager en indiquant les initiatives que vous souhaitez voir s’implanter sur votre territoire et en relayant l’ensemble des visuels sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur ouvrons-les-possibles.com

Le livret des solutions

Le livret des solutions est un guide pratique pour les territoires qui sont confrontés aux défis de société que sont le chômage, la dépendance, le réchauffement climatique ou le manque de lien social et qui souhaitent faire naître des solutions d’entrepreneuriat social pour y répondre.

Le livret identifie et valorise les solutions existantes d’entrepreneurs sociaux et facilement duplicables sur chacun des 4 défis. L’objectif est de montrer que des solutions viables existent à ces défis et que celles-ci pourraient être étendues et profiter à d’autres territoires en France. C’est un plaidoyer par l’exemple résolument tourné vers l’optimisme : répondre à ces problématiques c’est possible !

Le livret détaille également les axes du « Contrat Local de l’Entrepreneuriat Social (CLES) ». En implémentant les propositions du Mouves, les responsables publics peuvent créer un climat favorable à l’émergence d’entreprises sociales, au-delà des 4 défis spécifiquement abordés dans la campagne. Ces propositions sont à destination des élus des collectivités locales, et tout particulièrement des candidats au régionales qui souhaitent accélérer le mouvement de l’entrepreneuriat social en France.

Télécharger le livret des solutions

Les événements

Les innovations sociales naissent d’abord des territoires, au plus près des besoins des populations. Les entrepreneurs sociaux sont d’abord des entrepreneurs des territoires : ils s’allient avec leurs partenaires, ils tissent des collaborations avec les pouvoirs publics locaux.

Le Mouves a choisi d’ancrer chacun des 4 défis dans 4 territoires distincts.

Chaque semaine, des portes ouvertes d’entreprises sociales, instants privilégiés pour la presse et les candidats-es aux régionales, permettront de traduire en images et en actions les réponses aux défis sociaux de notre pays.

Lille, Lyon, Figeac, Paris, dans chacune de ces villes le Mouves rassemblera les acteurs clés de la thématique pour faire émerger des collaborations et des partenariats utiles aux territoires lors de rencontres business.

Enfin, chaque événement se clôturera par une conférence grand public, au cours de laquelle un grand témoin mettra en perspective la thématique, des entrepreneurs présenteront dynamiquement leurs solutions et une table ronde rassemblant pouvoir publics, entreprises classiques, chercheur et entrepreneurs sociaux discutera des enjeux de chaque défis.

Découvrez tous les évévenements

Le Mouves vous attend sur chacune de ses étapes à Figeac le 5 novembre sur le défi de l’emploi, à Lille le 10 novembre sur le défi de l’autonomie, à Paris le 17 novembre sur le défi l’environnement et à Lyon le 25 novembre sur le défi du le lien social.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?