Retour sur le premier Barcamp des professionnels de l’émergence

Bar Camp

Le 9 avril dernier, Mouves et l’Avise organisaient le premier Barcamp* des professionnels de l’émergence d’entreprises et d’innovations sociales (couveuses, incubateurs, accélérateurs, fabriques à initiatives…). L’objectif de cet événement inédit était de permettre à ces professionnels de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et d’imaginer des modes de coopération future.

40 personnes se sont ainsi réunis autour de 8 ateliers animés par les participants eux-mêmes autour des thématiques telles que l’accès au financement, la duplication des projets qui fonctionnent, la mesure de l’impact social, l’intrapreneuriat social, ou encore la création d’un réseau d’incubateurs etc. Ce premier Barcamp a montré l’envie des professionnels de l’émergence de créer une dynamique d’échanges et de collaborations. Au cours de la journée, les thématiques des ateliers ont reflété l’enjeu pour ces structures de gagner en visibilité au niveau national, de fluidifier les échanges de bonnes pratiques et de coopérer plus étroitement au bénéfice des porteurs de projet.

Ceci n’est qu’un début. A l’issue de cette journée, les participants ont exprimé la volonté de poursuivre la dynamique lancée. Dans cette perspective seront mis en place des modalités d’échanges en ligne et des groupes de travail sur des thématiques spécifiques. L’organisation d’un second Barcamp est d’ores et déjà à l’étude… A suivre …

* Basé sur le principe « pas de spectateur, tous participants », un Barcamp est une rencontre qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est apporté par les participants eux-mêmes.

Retour en images sur le barcamp

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?