Retour sur la 1ere conférence « Territoires : nous sommes innovations » à Paris

Dans le cadre de l’élaboration du rapport sur l’innovation publique territoriale qui a été confiée à Akim Oural (Adjoint au Maire de Lille) par Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, le Mouves co-organise avec Up Conférences (Groupe SOS) un cycle de 3 conférences intitulé « Territoires : nous sommes innovations ». Mardi 17 février, 130 personnes sont venues assister à la première d’entre elle au Café Monde et Média à Paris, en présence de la Ministre

Aujourd’hui, un défi majeur se pose aux pouvoirs publics : dans un contexte de défiance vis-à-vis des institutions, de remise en cause des valeurs de la démocratie et d’explosion des besoins sociaux, comment continuer à assurer partout sur le territoire une action publique de qualité, accessible à toutes et à tous ?

Pour répondre à cet enjeu un nouveau mode d’élaboration des politiques publiques, intégrant de nouveaux acteurs, est nécessaire. Et dans cette perspective, la co-construction avec les entrepreneurs sociaux constituera demain le terreau de l’innovation publique dans les territoires, le Mouves en est persuadé.

Parce qu’elles sont proches des usagers, et sont socialement innovantes, les entreprises sociales constituent souvent le chaînon manquant entre l’Etat et les populations en difficulté. En luttant contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusions, en faisant de l’égalité des chances et la cohésion sociale leur priorité, en favorisant l’accès de chacun à la santé, l’éducation et la culture, mais aussi en préservant l’environnement, les entrepreneurs sociaux incarnent l’idée que l’intérêt général et l’engagement est l’affaire de toutes et tous – pouvoirs publics, entreprises et citoyens – et que chacun doit et peut y contribuer.

Les entrepreneurs sociaux peuvent être ainsi le moteur d’un rapprochement entre l’Etat de la société civile et permettre une démocratisation plus aboutie des politiques publiques en les rendant innovantes, plus inclusives, plus justes et plus efficaces.

Cette conférence a permis de donner corps à cette dynamique de co-construction basée sur le fait que les réponses aux besoins sociaux non pourvus ne seront pérennes que si elles sont le fruit d’une réflexion commune entre les acteurs. Acteurs qui incluent également le citoyen qui, au-delà de l’enjeu démocratique, doit être associé à la conception des services publics de demain afin qu’ils s’ancrent dans la réalité de leurs besoins fondamentaux et de leurs territoires.

Sont intervenus lors de cette première conférence :

  • Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique
  • Akim OURAL, Adjoint au Maire de Lille
  • Jean-Marc BORELLO, Président – Groupe SOS
  • André DUPON, Président – Mouves
  • Denis GRIPONNE , Project Manager – Voisin Malin
  • Franck FAUCHEUX, Mission de préfiguration Institut de la Ville Durable
  • Sophie KELLER, Experte associée – Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC
  • Armel LE COZ, Co-fondateur de Démocratie ouverte
  • Vincent MALNOURY, DGA chargé du développement et de l’éducation CG54
  • Julien MAURY, Fondateur – COAB

A vos agendas ! Deux autres conférences sur le même thème seront organisées à Lyon le 17 mars puis à Bordeaux en avril.

Revivez l’événement en vidéo


Up conferences “territoires nous sommes… by Mouves

Retour en images sur l’événement

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?