Les Micro-entrepreneurs aussi se lancent dans l’entrepreneuriat social !

Fleur Pellerin sur le Village ESS au Salon des Micro entreprises - Mouves

Stand du Mouves au salon des micro entreprisesPour la première fois depuis sa création, le Salon des Micro-entreprises et ses 23 000 visiteurs a installé l’entrepreneuriat social parmi les choix possibles de création de Micro-entreprise. Pour ce faire, un Village de l’économie sociale et solidaire et une conférence sur le thème « Economie sociale et solidaire, entreprendre autrement et réussir au service des autres » lui ont été consacré.

Des micro-entrepreneurs porteurs d’énergie, d’innovations et de solutions nouvelles.

Le Mouves, réseau d’entrepreneurs sociaux utile à tout micro-entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat social, était présent. Financeurs, structures d’accompagnement ou pépinières d’entreprises sociales tels que France Active, l’Adie, Les boutiques de Gestion (BGE), l’Atelier et La Ruche ont également répondu à toutes les questions des micro-entrepreneurs.

Plusieurs dizaines de porteurs de projets sont venus les solliciter avec une véritable volonté de créer des projets conciliant sens et performance. Le Mouves, qui accueille aussi les porteurs de projets, a trouvé dans leurs initiatives un gisement d’énergie et de solutions nouvelles aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société.

Une énergie comparable à celle de ses membres dont certains étaient présents pour démontrer à ces créateurs toutes les possibilités offertes par les entreprises sociales (Babyloan –micro finance en P2P, Marguerite – mutualisation de compétences au profit d’entreprises sociales, Mozaïk RH – recrutement de jeunes de quartiers sensibles).

En plein village ESS, le Mouves a par ailleurs  souhaité rendre concret le potentiel créatif et participatif de l’entrepreneuriat social en organisant un brainstorming « Makesense ». Ainsi les visiteurs ont pu imaginer une campagne de communication pour l’entreprise sociale Marguerite en seulement 2 H d’échanges !

Fleur Pellerin sur le Village ESS au Salon des Micro entreprises - Mouves

Fleur Pellerin sur le stand du Mouves au Salon des Micro entreprises

Le Village a ensuite reçu la visite de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’Economie Numérique. Une visite qui a permis au Mouves de lui démontrer tout le potentiel d’innovation de l’entrepreneuriat social !

[clear]

De la micro-entreprise au grand groupe d’entreprises sociales

Plusieurs éclairages ont été donnés lors de la conférence sur l’entrepreneuriat social à laquelle quelque 300 personnes ont participé.

Conférence sur l'entrepreneuriat social au Salon des micro entreprises - MouvesJean-Marc Borello, président du Mouves, a donné une vision globale sur l’entrepreneuriat social et les missions du Mouvement des entrepreneurs sociaux. Rappelant que ce dernier accueille des entrepreneurs sociaux dirigeants d’ entreprises sociales, tous statuts, champs d’activité et métiers confondus, du moment que leur finalité sociale est éprouvée.

Christian Sautter, président de France Active – société d’aide financière à la création d’entreprises sociales – a pour sa part pris soin de rappeler que les entreprises sociales ont elles aussi de réels besoins de financement pour l’amorçage de nouveaux projets et pour leur croissance. En complétant ses propos par une présentation des dispositifs de financement et d’accompagnement qu’offre France Active aux entreprises sociales.

Pour donner l’exemple et susciter des vocations, Mara Maudet – directrice d’un institut qui gère 9 crèches solidaires -, Jean-François Conan – créateur d’Extra Muros qui recycle des déchets en meubles design – et André Dupon – directeur du Groupe Vitamine T qui emploie 3000 salariés dont 70 % en insertion -, sont venus témoigner de leur réussite. Iconoclastes et dynamiques, ils ont distillé des conseils aux créateurs présents dans la salle comme « ne pas avoir peur de l’échec : les échecs font grandir et l’envie fait aboutir » ou « démarrer avec une idée utopiste et un projet économique musclé ».

Des conseils précieux quand on sait que ces entreprises qui ont commencé « micro » deviennent parfois de grands groupes. Comme c’est le cas pour le Groupe SOS : avec ces quelque 10 000 salariés et ses 50 entreprises sociales, il permet à des milliers de personnes de bénéficier de services d’intérêt général chaque jour : une vraie succes story !

[clear]

Micro-entrepreneurs, vous aussi rejoignez le Mouvement : celui des entrepreneurs sociaux ! Pour participer au développement de l’entrepreneuriat social ou adhérer au Mouves, réseau national de 300 entrepreneurs sociaux.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?