Le «Tour des régions de l’entrepreneuriat social» devient en 2014 le « Tour des solutions »

carte tour des solutions glogal

En 2012-2013, le Mouves et ses partenaires ont organisé la première édition du Tour des Régions de l’entrepreneuriat social : six étapes pour faire connaître les entrepreneurs sociaux et impulser sur les territoires une dynamique en leur faveur. Décideurs politiques, entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, étudiants et citoyens se sont, à chaque fois, rencontrés avec la même ambition : créer les conditions favorables au développement des entreprises sociales de leur région.

Passé par le Nord-Pas-de-Calais (200 participants), la Bourgogne (300 participants), Midi-Pyrénées (150 participants)… ce Tour des Régions s’est clôturé à Paris, lors d’un évènement qui a rassemblé toute une journée, sur les Champs-Elysées, plus de 500 personnes venues de toute la France.

Fort de ce succès, le Mouves a souhaité renouveler cette série d’événements.  En 2014, le Tour des régions de l’entrepreneuriat social devient ainsi le « Tour des Solutions – Innovons au service de l’intérêt général ! ».

Les objectifs du Tour des solutions

IMG_2777
Le constat est sans appel :60 %[1] des  français  ne connaissent pas l’entrepreneuriat social.

Le premier objectif du tour est donc de mieux faire connaître les entreprises sociales et leurs innovations sociales et environnementales « made in territoires ».

Le second objectif est de prouver que les pouvoirs publics et les entreprises classiques n’ont pas seuls les réponses aux problèmes sociaux et environnementaux. Les entrepreneurs sociaux peuvent être les moteurs d’un collectif d’acteurs divers apportant des solutions nouvelles à des besoins sociaux et environnementaux locaux.

Le troisième objectif – fil rouge de cette seconde édition – consiste à montrer comment les nouvelles technologies – et notamment le numérique – peuvent être des outils qui contribuent à répondre aux problèmes sociaux et environnementaux.

Enfin, le quatrième objectif est de donner aux citoyens l’envie d’agir avec les entrepreneurs sociaux pour transformer ensemble la société d’aujourd’hui et inventer l’économie de demain.

L’esprit du Tour des solutions

s-investire-entrepreneuriat-social-mouves-560x250

L’esprit du Tour des solutions c’est la collaboration, l’interactivité, la découverte d’initiatives innovantes, la mise en avant d’exemples de réussites entrepreneuriales au service de l’intérêt général, le témoignage d’entrepreneurs et d’acteurs inspirants, le décloisonnement et l’échange entre tous les acteurs des territoires pour partager, imaginer et faire émerger des solutions concrètes afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents.

Le Tour des solutions près de chez vous

2_article_salineLe tour parcourra 8 régions de France entre mai et octobre 2014. Il débutera le 27 mai en Franche- Comté à la Saline royale d’Arc-et-Senans, et s’achèvera fin octobre à Marseille, capitale des solutions. Chaque étape sera organisée, le temps d’une journée, autour de temps forts pour connaître et valoriser ce qui marche (témoignages, pitchs de projets innovants…), pour apprendre et transmettre (ateliers transfert de savoir-faire, ateliers de co-construction…) et pour rencontrer, dialoguer et décloisonner (speed-meetings, dialogues d’entrepreneurs…). Des journées « meetups » pour que se rencontrent et collaborent des entrepreneurs sociaux, des entrepreneurs numériques, des développeurs, des web designers pourront également être organisées lors de certaines étapes

Rendez-vous dès mai 2014 pour un « Tour des solutions » toujours plus innovant !



[1] Source : Baromètre des priorités sociales des français 2012 Avise/Mouves/TNS-Sofres

2 Commentaires
  1. Morvan 3 années Il y a

    Bonjour,
    Comment se fait il que votre réseau ne soit pas présent en Bretagne, n’y t il pas d’entrepreneurs sociaux ds cette région ? Pourquoi ne pas y passer quand même pour le faire découvrir ?
    Merci
    Julie

    • Photo du profil de Elodie @ Le Mouves Auteur
      Elodie @ Le Mouves 3 années Il y a

      Bonjour Julie,
      Nous ne sommes pas encore bien implantés en Bretagne car il existe beaucoup des communautés déjà bien en place, néanmoins, nous développer en Bretagne est l’un de nos objectifs à moyen terme
      Elodie

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?