Carte Blanche à Thibaut Guilluy – Directeur général d’Ares

Ce mois-ci le Mouves organisait sa 2ème rencontre « Carte Blanche » au Workshop, un bar proche du Centre Pompidou à Paris. Pas pour une grande conférence mais plutôt un échange en petit comité autour d’un entrepreneur social emblématique : Thibault Guilluy, Directeur général d’Ares. Et à qui le Mouves a demandé de venir avec  trois invités : Denis Payre, Ryadh Sallem, et Arnaud Ulrich.

Thibaut Guilluy, Directeur Général d’Ares

Thibaut Guilluy explique d’abord son parcours. Issu de l’ESCP, il démarre sa carrière de manière classique dans le secteur des banques d’affaire et du marketing. Mais très vite, après des actions de bénévolat en Inde, il fonde Sport Sans Frontières avec deux amis et prend en 2003 la direction d’Ateliers Sans Frontière, la branche autonome de l’association, spécialisée dans l’insertion par l’activité économique. Après avoir développé les chantiers d’insertion d’ASF, il se voit proposer la direction du Groupe ARES – un nouveau défi car cette association gère majoritairement des entreprises d’insertion soumises à la concurrence. Lui et son équipe ont fait d’Ares le plus grand groupe d’insertion d’Ile-de-France avec un budget de 15 millions d’euros, un taux d’autofinancement à hauteur de 75 %, plus de 100 clients,  360 salariés, dont 230 en insertion et une gamme variée de métiers positionnés sur des secteurs hautement concurrentiels qui ont tous une même motivation : l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Denis Payre, un serial entrepreneur

Denis Payre, quant à lui, est un serial entrepreneur qui fonde en 1990 Business Objects, un éditeur de logiciel, proposant aux entreprises un outil permettant à tout employé d’extraire facilement des données des systèmes d’information des entreprises sans passer par le département informatique. 4 ans plus tard Business Objects est la 1ere société française d’édition de logiciel à rentrer au Nasdaq. En 1997, Il cofonde et préside l’association Croissance Plus dans le but de promouvoir le modèle de développement des entreprises en forte croissance et d’obtenir la création d’un environnement qui leur soit plus favorable. Croissance Plus a dès le départ pour objectif d’être un forum d’échanges d’expériences dédiés aux dirigeants de ces mêmes entreprises. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Thibaut Guilluy. Ensemble, et avec d’autres acteurs, ils fondent le mouvement coopératif « Nous Citoyens ».

Ryadh Sallem, un sportif engagé

Le handicap voici la cause défendue par Ryadh Sallem, le coup de cœur de Thibaut. Avec plusieurs titres à son actif, Ryadh compte parmi les plus grands athlètes « handisport » français. Champion du monde de natation et capitaine de l’équipe de France de basket-fauteuil, sa rage de vaincre ne se limite pas à la compétition sportive. Vaincre l’ignorance et l’indifférence face à ceux qui sont différents, voilà un combat qui lui a valu le prix du champion engagé, décerné par Le Monde lors du premier forum social mondial du sport fin 2013. A cette combativité sportive s’ajoute celle d’un entrepreneur engagé qui dirige actuellement l’entreprise adaptée Séquence Clé production spécialisée dans l’audiovisuel.

Arnaud Ulrich co-fondateur d’UpcCycle – la boîte à champignon

Le second projet coup de cœur de Thibaut est UpCycle, une entreprise sociale spécialisée dans l’économie circulaire. UpCycle est née en 2011 de la volonté de transformer un déchet bien particulier, le marc de café,  en terreau pour faire pousser…des champignons !. D’après Arnaud Ulrich co-fondateur d’UpcCycle, ses pleurotes « Monte Cristo » sont très riches en arômes ; raison pour laquelle Yannick Alléno et les Chefs du Collège Culinaire de France les ont choisi pour leurs restaurants.

Aujourd’hui une nouvelle boîte permet à chacun de transformer soit même son marc de café en champignons. A Noël, vos propres pleurotes seront dans vos assiettes !

Retour en images

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?