Vincent Nicollet – Acta Vista

L’interview

Pouvez-vous m’expliquer votre parcours et comment vous avez rejoint Acta Vista ?

Diplômé de l’ESCP puis consultant en stratégie, j’ai rapidement souhaité découvrir le monde de l’entreprise sociale. Tout d’abord dans le champ du commerce équitable (ALTERMUNDI, GROUPE SOS) puis dans l’insertion professionnelle de personnes sans abri. En 2013, j’ai rejoint l’association ACTA VISTA ; j’en suis le dirigeant depuis 2015. Nos actions consistent à utiliser la restauration de monuments historiques prestigieux comme support de formation et d’insertion professionnelles. Je prends énormément de plaisir à conduire avec nos équipes ce projet qui va au bout d’une logique fondamentale : osons confier aux personnes en difficulté ce que nous chérissons le plus, nous activerons ainsi en elles les leviers de confiance et de fierté indispensables pour se bâtir un avenir.

 

Quels sont les obstacles que vous avez surmonté ?

Des obstacles bien bas, à côté de ceux surmontés par les personnes que nous salarions sur nos chantiers !

Devenir entrepreneur social avec mon parcours, c’est déjà quitter l’autoroute tracée par nos formations (même si cette bretelle semble maintenant mieux fléchée dans les écoles de commerce qui proposent des cursus dédiés).

Ensuite, les obstacles à surmonter sont les mêmes que dans toute forme d’entrepreneuriat. Les deux plus forts sont pour moi la solitude (face à certains choix), et le scepticisme que l’on génère  : entreprendre c’est créer, c’est donc prendre un nouvel espace, et déranger… tout du moins ceux que la nouveauté dérange !

 

3 Conseils pour un futur entrepreneur social ?

Gardez 3 moteurs essentiels : le goût de l’effort, la prise de risque et la bienveillance.

 

Pourquoi avez-vous adhéré au Mouves ?

Le Mouves regroupe tous les entrepreneurs sociaux les plus inspirants en France aujourd’hui, ainsi que tous ceux qui innovent et deviendront les modèles de demain. Se nourrir de cette énergie, participer à ce mouvement est pour moi incontournable.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?