Portrait de Julie Cherrier – Handicap Au Service des Compétences (H.A.S.C.)

Interview de Julie Cherrier, Directrice Générale de H.A.S.C.

Julie Cherrier est Directrice Générale de H.A.S.C. À ses côtés, Anne-Laure, Présidente et Évelyne, Associée en charge du développement. Sans oublier Danaé, la chienne guide d’aveugle d’Évelyne, complètement intégrée dans l’équipe !
Mais découvrons sans plus tarder l’interview de Julie qui a pris le temps de répondre à nos questions :

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? / Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

Je suis devenue entrepreneurE sociale suite à une très belle rencontre avec 2 autres femmes également Travailleur Indépendantes Handicapées (TIH). Ce qui nous as rassemblé c’est d’une part nos handicap, d’autre part nos statuts d’indépendantes, mais aussi nos diverses expériences en tant que travailleur handicapé et notre recul sur le handicap. Mais aussi notre humour, véritable ciment de notre collaboration !

Nous avons vécu le handicap en milieu professionnel (et scolaire pour l’une d’entre nous) sous différentes formes : le salariat, la direction d’entreprise, la qualité d’intervenant auprès d’autres entreprises etc. Et de nos points de vue, il reste énormément à faire pour faire tomber les barrières des idées reçues sur les travailleurs handicapés en milieu de travail.

 Comment s’organise votre projet ?

Le projet est bien avancé, nous avons bénéficié du prêt d’honneur de Paris Initiative Entreprise, la structure est juridiquement créée et notre siège est situé au coeur d’un nid de l’ESS : La Ruche.

Nous abordons à présent la phase active de la communication et de la prospection commerciale avec l’aide d’un professionnel bénévole du Mouves Marseille.

Quels sont les enjeux de votre structure ?

Les enjeux mis en lumière par H.A.S.C, le Handicap Au Service des Compétences sont ceux des problématiques liées à l’intégration des travailleurs handicapés. Nous posons la question du regard porté sur un salarié handicapé par ses collègues et sa hiérarchie en proposant des solutions de sensibilisation innovantes et dédramatisantes !
De plus nous nous intéressons aussi à l’évolution de carrière d’un travailleur handicapé (que son invalidité soit récente ou non), et apportons des leviers nécessaire à l’épanouissement de la personne comme de sa hiérarchie.
Enfin nous proposons des événements handicap et du conseil aux entreprises avec notre singularité qui réside dans nos expériences, nos points vues et nos sensibilités de travailleurs handicapés.
Pour conclure nous avons fait le choix de valoriser nos prestations à travers l’emploi majoritaire de travailleurs handicapés au sein de notre structure et également par la réalisation de nos support en secteur protégé et adapté.
Comme notre slogan l’indique “le handicap, notre 6ème sens”, nous défendons l’idée que les personnes en situation de handicap ont acquis des capacités sensorielles, sources de richesses pour les entreprises.

Avez-vous un conseil à donner pour un nouvel entrepreneur social ?

Mon conseil à destination d’un nouvel entrepreneur social serait d’être-lui même et faire le choix de créer une structure qui lui ressemble jusqu’au bout. De mon point de vue un entrepreneur social n’est pas un entrepreneur ‘lambda’, il défend des valeurs, veut faire avancer la société, souhaite apporter une implication et un regard différent, et est plein d’empathie.
Si le projet ressemble à son créateur : c’est gagné !

Pourquoi avez-vous adhéré au Mouves ?

Nous avons souhaité adhérer au Mouves pour bénéficier de son écosystème social, d’avis extérieurs et professionnels sur l’ESS de notre territoire et pour échanger avec d’autres acteurs du domaine avec lesquels, pourquoi pas, tisser quelques partenariats entres “Mouveurs” ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?