Marseille – Place à l’innovation sociale !

marseille-innovation-sociale-mouves-paca

A Marseille, elles sont souvent méconnues, mais les innovations sociales foisonnent : il reste à les mettre en lumière pour changer les choses et à mobiliser autour d’elles pour les faire grandir, et c’est ce que propose le Mouves PACA.

Tous mobilisés pour relever le défi de l’emploi

sylvie-bancilhon-carre

Accédez au portrait de Sylvie Bancilhon – directrice de la Table de Cana Marseille

18,5 % de marseillais au chômage, et 35,5 %  des jeunes… sur cette problématique majeure du territoire, l’ensemble des acteurs se mobilisent pour innover et montrer que des solutions existent : trois exemples de projets innovants à suivre.

  • Le projet « Des étoiles et des Femmes » accompagné par Marseille Solutions et porté par la Table de Cana, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique sur le territoire marseillais s’inscrit aussi dans une dynamique collective et part d’un constat partagé : 52,3 % des entreprises peinent à recruter des cuisiniers. Ils ont donc réuni les plus grands chefs marseillais pour former des femmes des quartiers prioritaires, sans diplôme ni qualification. Résultat : 90 % de réussite au CAP, 75 % de retour à l’emploi et 25 % de parcours entrepreneurs !

 

  • L’Ouvre Boîte, initiative portée par les Apprentis d’Auteuil, propose une initiative innovante pour permettre aux jeunes faiblement qualifiés de se lancer dans l’entrepreneuriat en testant leur projet pendant 6 à 9 mois sans payer de charges (loyer, etc.) grâce à des partenariats avec des entreprises privées. Les entrepreneurs sont ensuite accompagnés pendant 18 mois par des entreprises de conseil afin d’assurer la pérennité de leur entreprise. Dans cette optique, L’Ouvre Boîte ouvrira prochainement une « Boutique Ecole » en plein cœur d’un centre commercial de Marseille

 

  • Le Collectif pour l’emploi, initié par 5 grandes fondations d’entreprise – Accenture, Adecco, AG2R, SFR, Vinci Insertion Emploi – a pour objectif de porter une action commune en faveur de l’emploi, en identifiant  les freins au recrutement, et en améliorant l’employabilité de certains publics éloignés de l’emploi, de la phase de sourcing à la phase de gestion de carrière durable. Kô Goma, Consultant chez Accenture, explique la démarche du collectif :
« Le point de départ de nos actions est d’analyser les besoins et les difficultés des entreprises sur le recrutement, dans les secteurs et métiers en tension ou d’avenir. Nous travaillons avec les acteurs de l’emploi sur le territoire – notamment avec notre partenaire local Marseille solutions – pour co-construire des solutions d’insertion professionnelle qui répondent à la fois aux enjeux des entreprises sur le recrutement, ainsi qu’aux enjeux des bénéficiaires en recherche d’emploi. Le collectif est par exemple à l’origine des réflexions sur la « filière commerce » de l’Ecole de la deuxième chance et de la « Boutique Ecole » de l’Ouvre Boîte, deux projets innovants dont les passerelles sont nombreuses ».

Des passerelles entre entreprises et entreprises sociales

Les collaborations entre entreprises sociales et entreprises classiques sont essentielles pour développer des initiatives innovantes. Pour les mettre en valeur et les encourager, le Mouves PACA organise une grande conférence plénière dédiée à l’entrepreneuriat social, lors du Salon des Entrepreneurs à Marseille, en partenariat avec les Echos, la Caisse des Dépôts et le groupe SUEZ.

Seront présents :

 

 

Mobiliser les citoyens avec  Marseille Demain

Le Mouves PACA et l’Ouvre-Boîte Apprentis d’Auteuil avec Marseille Solutions, Inter Made, la Ruche Marseille, Odyssem, ont créé le collectif Marseille Demain pour faire connaitre aux citoyens les belles initiatives du territoire et comment chacun peut s’engager au quotidien.

Quatre rencontres ont rassemblé près de 1 000 participants, et ont mis en avant 18 initiatives locales à impact social et environnemental. Parmi elles : Enercoop PACA, SIMPLonMARS, TOTEM.mobi, la Roue monnaie locale en Provence, ou encore l’association Terre de Mars.  Et bien sûr chacune était précédée de la projection du film Demain, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion !

En savoir plus sur Marseille Demain

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?