Les entrepreneurs sociaux, acteurs de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée[1], dont l’objectif est de former un pôle de coopération de référence dans le Sud-Ouest européen, basé sur l’intégration sociale, environnementale et économique du territoire, offre un cadre idéal à la communauté du Mouves pour tisser des liens solides avec les entrepreneurs sociaux espagnols.

Si le visage de l’entrepreneuriat social se dessine ici et là au gré d’une culture et d’une histoire, propres à un territoire, les ambitions des entrepreneurs des deux côtés de la frontière sont les mêmes : œuvrer pour l’intérêt général et servir le bien commun. Ainsi, dans le cadre de ses actions de mise en relation entre entrepreneurs sociaux français et européens, le Mouves a souhaité expérimenter une initiative de rassemblement et d’échange de bonnes pratiques avec les entrepreneurs catalans.

En janvier des entrepreneurs du Mouves Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon ont ainsi passé deux jours à Barcelone pour rencontrer leurs homologues espagnols.

Le plus grand FabLab d’Europe

Et quoi de mieux que de commencer par une rencontre  au cœur duplus grand FabLab d’Europe, un, gigantesque entrepôt  où quelques étudiants travaillent à la fabrication des meubles et objets de décoration monumentaux.

Cet espace privilégié permet à un réseau mondial de chercheurs d’explorer la relation entre le monde physique et digital. Ils bénéficient d’un accès à de grandes imprimantes 3D capable de fabriquer tout type d’objets, outils et appareils électroniques.

Comment ce nouveau mode de production est-il capable aujourd’hui d’influencer le quotidien des citoyens de manière positive ? c’est la question qui anime les acteurs de ce lieu.

L’impact Hub, lieu de partage, de formation et de co-création

impact hub

Suite de la visite en découvrant la communauté Impact Hub, un espace de coworking exceptionnel : 800m2 de bureaux et salles de conférence pour accueillir des entreprises sociales. Mouvement né au Royaume Unis, l’Impact Hub  compte aujourd’hui 7000 membres et plus de 60 structures dans le monde entier.

Mais pour faire quoi ? Les « hubbers », membres et entreprises hébergées dans ce lieu unique, organisent régulièrement des formations, ateliers et conférences, à l’image de la la soirée TEDX Education ; des rencontres entre les entrepreneurs et les investisseurs ; des « Hub talk » sur la consommation collaborative, les méthodes du storytelling, ou encore sur la green économie…etc.

Les membres et surtout les citoyens intéressés, ont même la possibilité de contribuer à la programmation des activités annuelles portées par l’IH et être ainsi directement impliqués  dans la recherche de solution à des défis de société : le chômage, l’accès à la culture, la massification urbaine, la destruction de la biodiversité, la pauvreté des enfants, le vieillissement de la population…etc.

Un diner convivial propice à la découverte d’initiatives diverses

dîner vendrediLa journée s’est achevée par un diner dans le salon d’un grand chef avec une quinzaine d’entrepreneurs sociaux de tous secteurs. L’occasion de découvrir des initiatives marquantes comme l’entreprise UpSocial qui cherche à impulser une dynamique de changement dans les politiques publiques. Ce collectif d’entrepreneurs a mis en place un processus de recherche de solutions à fort impact social pour résoudre des problèmes sociaux – comme par exemple l’échec scolaire dans certains quartiers -. en s’inspirant des pratiques d’experts du monde entier ayant expérimentés des solutions efficaces et durables.

Les entrepreneurs sociaux français (Palanca,Creawa, MicroDon, Les Ateliers… ) ont pu découvrir d’autres initiatives espagnoles LabCoop, Ouishare, Spora… :

Une devise : « We don’t work, we make ! »

Le lendemain, en route pour la cooperativa intergral qui considère que l’alimentation, la santé, l’éducation et la participation politique sont des droits fondamentaux qui doivent venir « d’en bas », via des initiatives citoyennes. Cooperativa integral accompagne ainsi la création et le développement d’outils et ressources qui facilitent l’autonomie, l’empowerment et l’autogestion.

Quant à Mescladiz, cette entreprise sociale accompagne vers l’emploi des migrants. Partant du principe fort qu’aucune culture n’est supérieure à une autre, ce restaurant d’insertion forme et emploie des migrants tout en favorisant l’interculturalité, que l’on retrouve autant dans la diversité des origines de ses salariés que dans les ingrédients qui enrichissent un menu composé et cuisiné de manière très professionnelle.

Les entrepreneurs sociaux dans les starting-blocks pour aller plus loin et bâtir des relations durables

IMG_1788Les cinq entrepreneurs venus de Toulouse et Montpellier cogitent déjà sur le programme de la rencontre « retour » à Toulouse. Des questions restées en suspend à propos du modèle économique des entreprises catalanes, leur mode de gouvernance, les réseaux fédérateurs du territoire, leur relation avec les entreprises classiques… feront donc l’objet des prochains débats.

La conclusion de ce week-end est simple : le projet de coopération politique et économique de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un terrain fertile encore trop peu exploité par les acteurs de l’entrepreneuriat social qu’il faut investir avec davantage de collaborations et de projets communs pour créer de la richesse économique et répondre aux problématiques sociales et environnementales qui multiplient de part et d’autre des Pyrénées.

[1] L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée regroupe les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et les Communautés Autonomes de Catalogne et des Iles Baléares

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?