Retour sur la soirée “Devenez acteurs du changement”

La soirée “Devenez acteurs du changement” co-organisée par le Mouves, le pôle Pepite Etena et Enactus s’est déroulée jeudi 15 Février dernier dans l’amphithéâtre du Collège Doctoral Européen de Strasbourg. Une quarantaine d’étudiants sont venus découvrir l’ESS et échanger avec des entrepreneurs sociaux inspirants venus leur parler de leur parcours et leur activité et comment chacun d’eux peut s’engager !

18H – Ouverture de la soirée

La soirée a commencé à 18h par une présentation de chacun puis d’une découverte ludique et interactive de l’ESS. Les étudiants se sont mis en groupes de 3/4 afin de répondre à un quizz en ligne rédigé par l’équipe. Une vidéo de présentation de l’ESS par Avise a également été présentée aux étudiants.

19H – Les Pecha Kucha

Puis chaque entrepreneur social “acteur du changement” est intervenu en présentant sa structure avec un Pecha Kucha (du japonais : “bavardage”, “son de la conversation”) qui est un format de présentation orale associée à la projection d’une vingtaine de diapositives se succédant toutes les 20/30 secondes, faisant des présentations courtes de sept minutes.

Pour commencer Marc Oswald nous a présenté les Crèches Krysalis, un réseau crèches bilingues franco-allemandes de Strasbourg et des environs où des enfants de 10 semaines à 4 ans sont accueillis dans une atmosphère amicale et bienveillante. Ils grandissent ensemble avec leurs amis dans un cadre respectueux de l’environnement et équitable : tout ce dont ils ont besoin pour bien démarrer dans la vie.

Charlie Carle nous a exposé RecycLivre . Depuis 2008, ils offrent aux associations, aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. Les livres d’occasion sont ensuite vendus sur internet et 10 % de ces revenus nets sont reversés à des associations caritatives, la maintenance étant gérée par une vingtaine de personne en insertion professionnelle.

Puis, Fabien Schmitt a présenté Activ’Action, une association qui propose des ateliers aux personnes au chômage pour non seulement surmonter les sentiments négatifs liés à cette situation mais également à développer leur réseau, leur employabilité et leur compétences.

Et pour finir,  Camille et Emilie deux étudiantes sont venues pitcher leur projet, The Hope Buddy, un projet accompagné par Enactus visant à promouvoir l’intégration sociale des réfugiés par la mise en relation en fonction des affinités entre des réfugiés et des habitants locaux.

19H30 – Temps d’échanges avec les entrepreneurs

Les entrepreneurs sociaux sont revenus sur scène ensuite pour un temps de questions-réponses avec les étudiants avant de conclure la conférence.

20H – Cocktail

Un cocktail a ensuite été proposé aux étudiants et aux intervenants pour pouvoir poursuivre leurs échanges de façon plus informelle.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?