Retour sur la soirée – les entrepreneurs sociaux investissent Bercy !

Le 5 mai dernier, les entrepreneurs sociaux investissaient le Ministère de l’Economie le temps d’une soirée. En présence de Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et avec le soutien d’Emmanuel Macron, 6 entrepreneurs ont présenté aux 380 participants présents leurs solutions à trois grands défis de société : l’autonomie pour tous, la préservation de l’environnement et l’inclusion sociale.

Investir Bercy pour mettre l’entrepreneuriat social au cœur de l’économie

DSCF9668« L’entrepreneuriat social est une promesse d’avenir capable de relever les défis dont celui du chômage, la mère des batailles, qui ronge le pacte social » a lancé André Dupon, Président du Mouves, en introduction d’une soirée consacrée à l’entrepreneuriat qui change la vie des françaises et des français en combinant efficacité économique et réponses aux grands défis de société de notre pays. Une soirée également dédiée aux entrepreneurs engagés et optimistes, porteurs du « Made in France » social et environnemental. Enfin, une soirée consacrée également à une jeunesse pour qui l’entrepreneuriat est porteur de solutions nouvelles, économiquement et socialement innovantes.

Des messages reçus 5/5 par Emmanuel Macron, qui, absent de la soirée pour se rendre aux funérailles de François Michelin, a envoyé ce tweet de soutien : “Les entrepreneurs investissent @_Bercy_” organisé par le @Mouves_ES. Bienvenue chez vous.

Témoignages d’entrepreneurs qui changent la vie des française et des français

La soirée s’articuDSCF9654lait autour de 3 défis. Sur le 1er défi, l’autonomie pour tous, Jean-Michel Ricard a présenté Siel Bleu, association qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à l’activité physique adaptée. Ses 450 salariés interviennent ainsi auprès de 100 000 bénéficiaires chaque semaine.

Gaele Regnault, quant à elle, s’attaque au problème de l’accès à l’éducation pour les enfants atteints d’autisme avec son entreprise LearnEnjoy. Elle propose des solutions éducatives simples d’utilisation, complètes, mobiles (tablettes tactiles) et peu coûteuses. L’entreprise compte aujourd’hui 25.000 utilisateurs de supports pédagogiques, 300 familles accompagnées et 500 professionnels formés.

Autre défi auquel se sont attelés les entrepreneurs sociaux : la préservation de l’environnement. Emmanuel Soulias à la tête du développement de la coopérative Enercoop, propose une offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités sur l’ensemble du territoire métropolitain. Enercoop emploie 70 salariés et réalise un chiffre d’affaires global de 20 millions d’euros.

Autre sujet sur le même thème : les circuits courts. Thomas Huriez a présenté Modetic qui fabrique des jeans 100 % «made in France». Deux ans après le lancement de la start-up, 12 emplois ont été créés, plus de 10.000 jeans et 3.000 paires de chaussures vendus.

Le dernier défi portait sur l’inclusion sociale. Jean-Louis Ribes a exposé la mission de DSi, qui a pour vocation la création d’emplois durables et qualifiants pour les personnes en situation de handicap. Implantée en Midi-Pyrénées, Aquitaine, Ile-de-France et Côte d’Azur, l’entreprise compte plus de 550 salariés dont 84 % ont un statut de travailleur handicapé et a enregistré un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2014.

Enfin, Frédéric Bardeau, a lancé Simplon. Co, une école qui propose à des jeunes défavorisés des formations intensives pour apprendre les métiers du code. Aujourd’hui 100 « simploniens » ont été formés : si 75 % d’entre eux étaient sans emploi avant la formation, seulement 6 % l’étaient 3 mois après leur formation !

Sur chaque défi, ce sont également des jeunes investis au sein d’Enactus, d’Unis Cité ou de Makesense qui sont venus présenter leurs projets/leurs solutions, et demander conseils aux entrepreneurs présents.

L’événement a été clôturé par un discours de Carole Delga, suivi d’un cocktail au cours duquel les participants ont pu échanger leurs impressions, leurs cartes de visite, et prendre quelques photos !

Le Mouves remercie ses partenaires

Le Mouves remercie la Caisse d’épargne, partenaire financier exclusif de la soirée, qui a réaffirmé son engagement envers l’entrepreneuriat social : «17 banques vivent en proximité avec l’économie de leurs territoires », a rappelé Cédric Mignon, Directeur du Développement du Groupe.

Le Mouves remercie également Enactus, Unis-Cité, MakeSense, Up Conférences, partenaires qui ont mobilisé les jeunes présents, notamment les bénévoles, ainsi que le Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique pour son accueil dans cette place forte de l’économie française.

logo partenaires Vhorizontale-01

Vidéo en live

Get Microsoft Silverlight

Tous les tweets de la soirée !

L’événement en images

 

Vous étiez plus de 380 à venir investir Bercy avec les entrepreneurs socaiux. Retour en Images sur cette soirée exceptionnelle en présence de Carole Delga.

Posted by Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) on mercredi 6 mai 2015

1 Commentaire
  1. Michel Marchand 2 années Il y a

    Cœurdialement MOUVES
    Bienveillants et Bienfaizeux

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?