Retour sur le Barcamp #2 des acteurs de l’émergence des entreprises sociales

petit

Le 24 novembre dernier se déroulait aux Grands Voisins le deuxième barcamp des acteurs de l’émergence des entreprises sociales, organisé par l’Avise en partenariat avec le Mouves.

Une journée dédiée à l’échange entre acteurs de l’émergence des entreprises sociales

Près de 80 participants venus de la France entière se sont retrouvés le temps d’une journée pour partager leurs idées et bonnes pratiques afin mieux accompagner le développement de l’entrepreneuriat social autour de thèmes variés tels que :

  • Quel modèle économique des acteurs de l’accompagnement ?
  • Comment valoriser  et mesurer l’impact des dispositifs d’accompagnement ?
  • Quel financement de la phase d’amorçage ?
  • Comment formaliser le parcours d’un porteur de projet ?
  • Quelles méthodes d’accompagnement pour les structures ?
  • Comment impliquer des entreprises classiques dans les parcours d’accompagnement ?

Chaque problématique a fait l’objet de petits groupes de travail constitués en auto-gestion avec un facilitateur, un scribe et un gardien du temps. Les échanges constitueront un retour précieux dans le travail d’analyse des acteurs de l’émergence mené par l’Avise (cf. cartographie de l’accompagnement) ainsi que dans l’animation et la coopération au sein des communautés locales du Mouves.

Un événement au coeur des Grands Voisins à Paris

La journée était également l’occasion de découvrir le lieu des Grands Voisins grâce à une visite guidée de l’Alternative Urbaine, menée par des personnes en grande exclusion et au repas concocté par l’entreprise de réinsertion sociale des femmes Food2rue. Situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, dans le 14e arrondissement, ce lieu, co-géré par Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp, propose de rendre utile un espace temporairement vacant et de proposer des locaux pour des entreprises sociales et des associations, un hébergement d’urgence pour les migrants ainsi qu’un accueil du grand public  (bar, activités…) qui accompagnent la transformation du quartier depuis août 2015.

Un immense merci à tous les présents du Barcamp !

CoCoShaker, MakeSense, Ticket for Change, Enactus France, Ashoka France, Marseille Solutions, Antropia ESSEC, Ronalpia, La Ruche, Inter-Made, Atis, Pôle REALIS, L’Atelier Île-de-France, Sobizhub, SenseCube, Clus’Ter Jura, Réso solidaire, La Social Factory, Rêve et Réalise, Première Brique, Le Centsept, Adress Normandie, France Active, Animafac, BGE Parif, Les Ecossolies, Activ’Action et tous les autres !

Retrouvez les photos de l’événement :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?