Résultats du Baromètre des Priorités Sociales des français : les entrepreneurs sociaux plébiscités

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/02/BPS-tns-avise-mouves-150×150.jpg” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/02/BPS-tns-avise-mouves.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Pour la seconde fois, l’Avise et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) se sont associés à TNS-SOFRES pour éditer le Baromètre des priorités sociales des français, dévoilé le 6 février lors du Salon des entrepreneurs.

Réalisée sur un échantillon de 1000 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la société française, cette enquête avait pour objectif de mesurer le degré de fragilité sociale des Français dans un contexte économique très tendu, aux perspectives peu encourageantes. Par ailleurs, elle étudiait corrélativement les valeurs et les acteurs qui à leurs yeux apparaissent incontournables pour permettre à notre pays de sortir de la crise. Accédez aux résultats de l’enquête.

Une forte demande de solidarité, de responsabilité et d’équité

18 % des français estiment ainsi aujourd’hui leurs besoins sociaux non satisfaits. Cette insatisfaction prend des degrés divers selon la nature des besoins et bondit lorsqu’il s’agît de besoins économiques. Ainsi une personne sur trois s’estime en fragilité sur des besoins comme financer ses projets, prendre en charge un proche en situation de dépendance, constituer une épargne , …

Viennent ensuite les besoins fondamentaux avec près de 11 % d’insatisfaction (comme accéder à des soins de qualité, disposer d’un logement satisfaisant et stable, se nourrir comme on le souhaite, accéder aux moyens de communication, …) et les besoins personnels (12 % – comme avoir une vie sociale et accès aux loisirs de manière satisfaisante, s’exprimer et participer à la vie citoyenne et publique, …). Sur ces trois thématiques, les chômeurs constituent la population la plus fragile avec un degré d’insatisfaction toujours plus élevée que la moyenne.

Dans ce contexte, les valeurs qui selon les français, toutes catégories sociales et âges confondus, doivent être nécessairement insufflées à l’économie pour changer la donne sont particulièrement homogènes : solidarité, responsabilité, équité, éthique et créativité,… in fine autant de principes perdus de vue depuis de nombreuses années par une économie financiarisée, avec les résultats que l’on sait !

Plus d’un français sur deux fait confiance aux entreprises sociales pour sortir de la crise

Les acteurs en qui les français ont le plus confiance pour sortir de la crise actuelle sont les PME (à 76 %), les entrepreneurs en général (à 65 %), les entrepreneurs sociaux (à 53 %) et les français eux-mêmes (à 61 %).

Face aux besoins sociaux des français non satisfaits, les entreprises sociales sont donc clairement identifiées comme l’un des moteurs du renouveau économique de notre pays. Fortement présentes sur des secteurs qui répondent aux besoins constants des individus (santé, dépendance, petite enfance, logement, éducation, loisirs, culture, …) ces TPE et PME sociale, qui créent de l’emploi dans tous les territoires, innovent socialement et partagent équitablement les richesses qu’elles génèrent, ont la confiance des français qui connaissent leur modèle.

Et plus les personnes interrogées connaissent les entreprises sociales, plus ils déclarent leur faire confiance pour trouver des solutions à la crise économique. Ainsi, chez ces personnes, le taux de confiance atteint 76 %. Une perspective formidable pour les entrepreneurs sociaux et le Mouves qui doit plus que jamais, promouvoir et encourager auprès de tous les acteurs de la société française cette autre manière d’entreprendre.

[one type=”separate” text_align=”text-center”]

Accédez aux résultats de l’enquête

Capture-Barometre-priorites-sociales-mouves

[/one]

1 Commentaire
  1. […] Pour la seconde fois, l’Avise et le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) se sont associés à TNS-SOFRES pour éditer le Baromètre des priorités sociales des français.  […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?