Le Mouves au salon des entrepreneurs

Macron-H-Sibille-2015_220Comme chaque année, le Mouves en partenariat avec l’Avise, était présent au Salon des entrepreneurs pour faire entendre la voix des entrepreneurs sociaux, mieux faire connaître leurs modèles et donner envie à toutes celles et ceux qui cherchent à concilier aventure entrepreneuriale et intérêt général. Pour sa 22ème édition, le Salon des Entrepreneurs de Paris a accueilli plus de 65 000 visiteurs : porteurs de projets, créateurs, futurs franchisés, auto-entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, repreneurs, jeunes dirigeants… ainsi que de nombreuses personnalités politiques, dont Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (voir l’interview ici) qui est venu à la rencontre des entrepreneurs sociaux sur le stand de l’Avise.

 

 

Cet événement donne chaque année la possibilité à tous ces acteurs de écosystème entrepreneurial, d’assister à près de 200 conférences et de partager leurs expériences avec d’autres entrepreneurs venus de tout horizon. Une opportunité aussi pour le Mouves d’y valoriser les entrepreneurs sociaux et de donner envie d’entreprStand2015_220endre à un public varié – demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, cadres…

Le Mouves a d’abord animé un atelier « Rencontrez des entrepreneurs sociaux ! ». 45 minutes pendants lesquelles le public a pu découvrir deux entrepreneurs sociaux d’exception : Charlotte de Vilmorin qui lance le premier site de location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil roulant, entre particuliers ; et François Dechy, fondateur de Baluchon, une entreprise d’insertion dont l’activité est de livrer au bureau des petits plats cuisinés à partir de produits frais de saison, à emporter chez soi pour déguster le soir.

Le Mouves a également participé à une grande conférence organisée par France Active et intitulée « Tout pour créer et développer votre entreprise sociale et solidaire ». L’objectif ? Informer les entrepreneurs sociaux en herbe sur les différents modes d’accompagnements et des financements dédiés à la création et au développement des entreprises sociales. 200 personnes ont ainsi pu découvrir les principaux dispositifs d’aide existants et les perspectives de développement dans le champ de l’économie sociale et solidaire.salon des entrepreneurs

Plus tard dans l’après-midi, 650 personnes sont venues assister à la conférence sur l’entrepreneuriat social organisée par l’Avise en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Animée par Séverin Husson, journaliste à la Croix, cette conférence avait pour objectif d’expliquer et d’illustrer l’entrepreneuriat social par des témoignages. Parmi les intervenants, deux entrepreneurs sociaux du Mouves : Rémi Roux, co-fondateur de Éthiquable et Hélène Viruega, fondatrice de la Scop Equiphori.

entrepsoc_220En fin de journée, et comme chaque année, une dizaine d’entrepreneurs sociaux adhérents du Mouves se sont emparés du stand de l’Avise pour expliquer leurs parcours et partager leurs expériences. Le Mouves remercie les entrepreneurs de l’Agence du Don en nature, Biocoop, Daktari, Hamac, le Hasard Ludique, les joyeux recycleurs, Rezo social, et le TIGcRE, qui se sont mobilisés avec bonne humeur et bienveillance auprès des visiteurs du salon !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?