Le Mouves participe à la soirée Youth We Can lors du Forum mondial Convergences.

soiree-youth-we-can-MouvesL’entrepreneuriat social était fortement représenté pour la 5ème édition 2012 du Forum mondial Convergences 2015 pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité, du 19 au 21 Septembre dernier au Palais Brongniart.

Le Mouves y a activement contribué via différentes tables rondes, le baromètre 2012 de l’entrepreneuriat social en France et à l’international, mais également une soirée « Youth We Can » entièrement dédiée à tous les jeunes qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à leur carrière. Un bel exemple de collaboration entre plusieurs structures qui travaillent pour que la jeunesse s’engage (notamment Forum Action Modernité, Danone Communities, Babyloan, RockCorps, HEC, Makesense, etc.)

Youth We can : un mouvement pour refaire le monde

Nous vivons dans un mode en crise et à l’heure où les discours négatifs accablent la jeunesse, cette soirée a voulu la mettre à l’honneur et lui redonner espoir et goût d’agir. « Youth We can », a offert 3 temps fort aux participants : une conférence, une partie interactive (des espaces dédiés, des workshops) et une fête qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit ! 700 jeunes ont ainsi participé à la soirée organisée par le Mouves et une trentaine de structures rassemblées pour les inspirer, leur donner envie de s’engager et montrer que construire un projet qui change le monde est à la porté de tous.

Lors de la conférence, animée par Anne-Cécile Mailfert, Responsable du développement du Mouves, les participants ont pu découvrir 4 projets innovants et les différentes étapes de leur construction présentés par de jeunes entrepreneurs sociaux (Arnaud Martin 17 ans – Fondateur de Musique pour tous ; Anne Line Koening – Présidente de Sife SciencesPo Lille ; David Mounir Nabti – Fondateur de AltCity ; Héritier Luwawa – Fondateur de Be eco services). Ils ont ainsi pu communiquer toute leur énergie et leur détermination à une salle véritablement enthousiasmée.

Ont suivis 4 personnalités de l’entrepreneuriat social, certaines membres du Mouves, (Anne-Claire Gosselin – Chef de projet Macadam, Félix Beaulieu – Fondateur de l’antenne londonienne de Makesense, Essma Ben Hamida – fondatrice de Enda Interarab ; Tristan Lecomte – fondateur d’Altereco) avec lesquels les participants ont pu échanger via une « Boîte à questions ».

Ainsi, des questions comme « De combien de personnes estimez-vous avoir amélioré le quotidien ? », « Est-il nécessaire de toucher des millions de personnes pour dire qu’un projet est une réussite ? », « Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? » ont pu être posées.

Des interrogations sur le rôle de l’entrepreneuriat social, son impact sur la société et ses modalités d’action qui ont pu trouver des réponses concrètes et quelques conseils pour se lancer.

Le meilleur conseil pour réussir : ne pas avoir peur de l’échec et « Kiffer » ce que l’on fait.

Youth-we-can-Judith-JakubowiczParmi les meilleurs conseils donnés par nos intervenants il y a celui « d’apprendre à aimer les échecs » et s’en relever pour mieux repartir. Une discussion entre les participants et les intervenants a en effet mis en exergue la peur de l’échec et les lacunes de culture entrepreneuriale en France. Un déficit que le Mouves s’engage à palier au quotidien via ses actions pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux. Enfin, pour Félix Beaulieu il s’agit aussi de « Kiffer ce que l’on fait ». Citant Christian Vanizette, co-fondateur de Makesense, c’est selon lui le meilleur conseil qu’on lui ait donné pour réussir ses projets ! « Je Kiffe être entrepreneur social », voilà un bon slogan pour la jeunesse d’aujourd’hui qui peut, elle aussi, avoir de l’impact en changeant le quotidien de milliers de personnes !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?