Le Mouves partenaire de la 4ème édition de Youth We Can !

Lundi 7 septembre, le Forum Mondial Convergences accueillait la 4ème édition de la soirée Youth We Can ! L’occasion d’inspirer les jeunes et de leur donner envie de devenir acteur du changement en s’impliquant dans des projets. Youth We Can ! c’est aussi le porte-voix des jeunes !

La soirée a débuté par un débat autour de 3 Objectifs pour le Développement Durable, à savoir les enjeux de sécurité alimentaire, les problématiques liées au genre et à l’accès à l’éducation et enfin l’accès à une énergie durable. Pour chacun de ces grands thèmes, des jeunes porteurs de projets à caractère social innovant :

  • Aude Berhneim, porteuse du projet Wax Science, qui œuvre pour une science ludique, ouverte à tous et sans stéréotypes ;
  • Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir, pour l’agroécologie et la permaculture ;
  • Emmanuel Thiéry, fondateur de Cophénol, qui valorise les déchets de café pour produire de l’énergie.

Jérôme Bédier, Secrétaire Général du Groupe Carrefour, Jean-Paul Delevoye, président de Conseil économique, social et environnemental et Runa Khan, directrice exécutive de Friendship étaient également présents pour écouter leurs messages, et contribuer au débat.

Après la conférence, les 700 participants ont profité d’animations, pour favoriser les rencontres, inspirer et faire émerger les idées et la créativité des jeunes via des speed meeting et rencontres avec des professionnels du secteurs. L’occasion pour le Mouves de présenter les programmes MobNet et Erasmus Young Entrepreneur. Deux programmes d’échanges pour permettre à des jeunes porteurs de projets de partir en Europe, en Tunisie ou au Maroc pour un « stage bras droit » au côté d’un entrepreneur plus expérimenté. Pour en savoir plus rendez-vous le 24 septembre 2015 à 8h30 à la maison de l’Europe pour une réunion d’information.

Cette année Youth We Can ! a également organisé une session Plaidoyer Jeunesse et Climat le mercredi 9 septembre. Dédiée à la jeunesse avec pour objectif de favoriser les échanges entre des personnalités de haut niveau et des jeunes engagés pour le climat cette conférence a permis de porter les messages des jeunes et les engagements qu’ils veulent voir pris lors de la COP21.

Etaient présents :

  • Alexandre Bolla, représentant du J7 Summit 2015
  • Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, écrivain – Président d’Océan Polaire
  • Nicolas Hulot, Président, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme & Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète
  • Margaux Jobin, Directrice communication, CliMates

Retrouvez les photos de la soirée !

 

2 Commentaires
  1. NGO NHON HIEN CATHERINE 3 années Il y a

    BONJOUR

    Je suis chargée des relations école-entreprise pour un établissement scolaire sur AIX EN PROVENCE et qui comprend un lycée technologique + un lycée professionnel et un centre d’enseignement supérieur BAC +2. Pouvez me dire si vous avez une antenne sur Aix ou sur Marseille et comment rentrer en contact avec des entrepreneurs sociaux. qui pourraient venir parler à nos jeunes

    Merci pour votre aide
    BIEN CORDIALEMENT
    CATHERINE NGO NHON HIEN
    Chargée des relations école-entreprise lycée des Métiers CELONY
    PORTABLE 06 83 32 17 30
    EMAIL : catherine.ngo_nhon_hien@sfr.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?