Participez au Grand final du Tour des régions de l’entrepreneuriat social

Pas de Catégories

jeudi 30 mai 2013 | toute la journée

Grand final Tour des régions de l'entrepreneuriat social« Vous n’imaginez pas tout ce qui se cache derrière l’entrepreneuriat social … »

Inscrivez-vous ici (Entrée libre mais inscription obligatoire)

Partout dans nos régions, les entrepreneurs sociaux s’appuient sur leurs entreprises pour apporter des réponses concrètes aux besoins des Français : chômage de longue durée, logement, santé, environnement, …

Après avoir révélé leur potentiel dans 7 régions en France, le Tour des régions de l’entrepreneuriat social s’achèvera  le 30 mai 2013 à Paris à l’Espace Pierre Cardin.

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/04/pierre-cardin.jpg” width=”250″ height=”” link=”https://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=32611″ target=”_blank” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”” title=”” lightbox=”none” preload=”false”]

Cet événement final n’est que l’amorce d’un grand renouveau provoqué par d’innombrables innovations entrepreneuriales à travers la France et l’Europe ; par des initiatives capables de répondre à problèmes sociaux et environnementaux réputés insolubles et qui permettront de sortir de la crise par le haut. Ces potentiels, le Mouves et ses partenaires vous les révéleront le 30 mai 2013. Ils libéreront les énergies pour provoquer l’envie d’agir avec les entrepreneurs sociaux. Ensemble, découvrons la copie revue et corrigée du monde par les entrepreneurs sociaux lors d’une journée exceptionnelle !

Le programme de la matinée (réservée aux entrepreneurs sociaux)

inscrivez-vous

Matinée professionnelle exclusivement réservée aux entrepreneurs sociaux (9h00-13h00).
Vous êtes entrepreneur social, nous avons conçu la matinée pour vous : pour se retrouver entre pairs, échanger, discuter et apprendre des pratiques de chacun ! Ce sont vos attentes qui ont construit les 4 ateliers, 4 moments d’échanges et retour sur expériences sur les piliers du développement de votre entreprise sociale. Alors profitez-en et inscrivez-vous à l’un des ces ateliers (limite de 20 personnes par atelier pour garantir la qualité des échanges) :

Impact social

Le propre de l’entrepreneur social est de générer de la richesse sociale, mais comment démontrer son impact ? Cet exercice pourtant nécessaire n’est pas encore généralisé à tous les entrepreneurs sociaux. Cet atelier permettra de partir d’exemples concrets et de donner quelques outils pour démarrer sa propre mesure d’impact et sera animé par Emeline Stievenart de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social.

Ressources Humaines

Comment concilier les exigences de recrutement des entreprises avec les problématiques locales d’accès à l’emploi ?  Comment faire des ressources humaines une valeur ajoutée ? Echange et retour d’expérience avec le cabinet de recrutement Mozaik RH.

Accès aux marchés

Comment répondre à un appel d’offre ? Quels aspects de son activité mettre en avant quand on démarche une entreprise privée ? Cet atelier permettra d’aborder les aspects des marchés publics. Julien Rouillier d’Urban Environnement viendra échanger avec une personne de la Mairie de Paris autour de leur expérience des marchés publics. Un membre du Collectif des Directeurs du Développement Durable sera également présent pour donner sa vision des partenariats avec les entreprises sociales.

Financement et questions juridiques

A quel financement puis-je avoir accès en fonction de mon statut juridique ? Le financement et les questions juridiques sont intimement liés et pourtant souvent traités à part. Cet atelier abordera ces questions pour les entreprises sociales en création, amorçage financier et statut juridique, mais aussi pour les entreprises sociales en développement : thématique bancaire, recherche d’investisseurs, intégrer les critères de l’entreprise sociale dans les statuts de la société… Cet atelier sera animé par Anne-Laure Brun-Buisson, médiatrice et co-fondatrice de Sharelex, une plateforme collaborative autour des questions légales.

Le programme de l’après-midi (ouvert à tous et à toutes)

Inscrivez-vous ici.

Un monde de possibilités (14H-15H)

Après avoir parcouru 7 régions, le Mouves ouvre l’après-midi en mettant à l’honneur celles et ceux qui font bouger les lignes sur leur territoire ! Zoom sur 7 entreprises sociales qui innovent en régions.

Un monde où l’on réinvente l’entreprise (à partir de 15H)

Duos entrepreneur classique et entrepreneur social orchestrés par voix-off. Certaines entreprises “classiques” créent de la valeur sociale, quelles sont les différences avec les entrepreneurs sociaux ? Comment différencier une entreprise responsable d’une entreprise sociale ? Quelle vision commune ?

Conversation en aparté # 1 par Up-Conferences (15h-15h30)

Entre un entrepreneur classique et un entrepreneur social du monde de l’insertion.
Thierry Marx (Chef étoilé) et Thibaut Guilluy (Groupe Ares).

Conversation en aparté # 2 par Up-Conferences (16h30-17h00)

Entre un entrepreneur classique et un entrepreneur social du monde de l’alimentaire.
Augustin Paluel-Marmont ou Michel de Rovira (Michel & Augustin) et Rémi Roux (Ethiquable).

Conversation en aparté # 3 par Up-conferences  (18h30 – 19h00)

Entre un entrepreneur classique et un entrepreneur social du monde de la mobilité.
Frédéric Mazzella (Blablacar) et Florence Gilbert (Voiture & Co).

Un monde sans frontières (15h30 – 16h30)

4 duos d’entrepreneurs sociaux français et européens, 4 secteurs d’activité, 8 innovations sociales.
Mikel Lezamiz (coopérative Mondragon – Espagne) et André Dupon (Groupe Vitamine T) / June O’Sullivan (réseau de crèche Leyf – Royaume-Uni) et Chantal Mainguené (Mom’Artre) / Thérèse Clerc (La maison des Babayagas) et Dorothea Hoffmeister (OLGA – Allemagne ) / Jean-Louis Kiehl (CRESUS) et Didier Ketels (Droits Quotidiens – Belgique).

Un monde d’innovations (17h30-18h30)

Paris Incubateurs et le Comptoir de l’Innovation présentent le Social Good Lab, nouvel incubateur qui accompagne et finance les entreprises sociales. Nicolas Hazard (Le Comptoir de l’Innovation), Jean-François Galloüin (Paris Région Lab).
Focus sur 3 entreprises qui proposent des solutions technologiques pour répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales.
Ladislas de Toldi (Leka Smart Toys), Ismaël Le Mouel (Mail For Good), Jacques Sagné (Egnocast).

Un monde à construire ensemble – Conférence de clôture (19h30 – 20h30)

Entrepreneurs sociaux, puissance publique et citoyens, réunis pour inventer les politiques publiques de demain. Jean-Marc Borello (Mouvement des entrepreneurs sociaux et Groupe SOS), M. Benoit Hamon (Ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation), Christian Paul (Président de “La 27e Région”), Catherine Fieschi (Think Tank Counterpoint).

 Soirée “Youth We Can”

Youth-We-Can-30-Mai

 

 

 

 

[small_divider]

Le collectif «Youth We Can» rassemble et révèle des communautés de jeunes qui œuvrent à leur échelle pour une société plus responsable ! Comment donner l’envie aux jeunes de s’engager pour un monde solidaire ? Comment passer de l’envie à l’action ?

  • La conférence Youth We Can ! vous emmènera à la rencontre des jeunes entrepreneurs sociaux, porté par l’ambition de leur projet ! A travers trois pecha kuchas, vous découvrirez les innovations audacieuses de Marine Lafon (co-fondatrice de Pacha Mamas), Adrien Aumont (co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank) et Sarah Toumi (fondatrice d’Acacias for All).
    Découvrez “L’impact des héros” !  Stéphanie Goujon (Déléguée Générale de l’Agence du Don en Nature), les fondateurs de La ruche qui dit oui et Lindsey Nefesh-Clark (fondatrice de W4) répondront à la “boîte à question” Youth We Can !
  • Participez ensuite à des workshops et des espaces de travail participatifs, parmi lesquels un job board avec les dernières offres d’emploi du secteur, un photo booth, des temps de networking …
  • Finissez par une grande soirée en l’honneur de la jeunesse !

[small_divider]

Télécharger le programme en PDF.

 

En partenariat avec la mairie de Paris

 

MairiedeParis

 

[small_clear]

En partenariat média avec le journal La Croix

 

Logo du journal la Croix[small_clear]

Ils nous accompagnent pour la réalisation du Grand final :

Logo Ashoka

l'atelier

Convergences-logo

Enactus Full Color

Essec

Logo Ile de france Active

Logo Mozaik RH-Mouves

logo-make-sense-MouvesLogoRE_jpeg
logo-la-ruche

up-conferences-mouves

Chargement de la carte…

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?