Le Mouves met en oeuvre le programme Erasmus Young Entrepreneurs

erasmus Younth entrepreneurs

Le programme Erasmus Young Entrepreneurs est un programme initié par l’Union Européenne. Il est destiné à encourager les échanges transfrontaliers entre entrepreneurs sociaux, en offrant aux plus jeunes d’entre eux la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs plus chevronnés qui dirigent une entreprise sociale dans un pays européen différent du leur, pendant une période allant de quelques semaines à 6 mois.

Cet échange d’expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d’acquérir, au contact d’un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d’une entreprise sociale, tout en s’imprégnant de cultures, d’innovations et de modèles d’entreprises sociales différents. L’entrepreneur d’accueil bénéficie quant à lui d’un regard neuf sur son entreprise. C’est également l’occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d’en savoir plus sur de nouveaux marchés.

Il s’agit véritablement d’une collaboration bénéfique pour les deux parties, puisque l’un comme l’autre peuvent découvrir de nouvelles opportunités d’affaires, trouver de nouveaux partenaires commerciaux et mieux connaître d’autre pratiques d’entrepreneuriat social.

À plus long terme, ce programme doit permettre aux entrepreneurs sociaux : de développer leur réseau de relations professionnelles, de nouer des collaborations transfrontalières et de développer leur activité en établissant des partenariats durables (par exemple, par la création d’une entreprise commune, des activités de sous-traitance, l’établissement d’une relation client-fournisseur, etc.).

Par ailleurs, il répond à l’objectif du Mouves de faire émerger une communauté européenne d’entrepreneurs sociaux, source d’échanges et de propositions, mais aussi de changement d’échelle pour l’entrepreneuriat social européen.

En 2015 et 2016 le Mouves s’associe à Euclid Network – gestionnaire du programme pour le compte de l’Union européenne – et le Crédit Coopératif pour faire vivre le programme Erasmus Young Entrepreneurs en France. L’objectif du Mouves sera d’organiser l’immersion de 10 jeunes entrepreneurs venus de toute l’Europe dans des entreprises sociales françaises, et, inversement, de permettre à 10 jeunes entrepreneurs français de vivre cette expérience dans des entreprises sociales européennes. Ceci sur les années 2015 et 2016.

Programme en partenariat avec :

credit-cooperatif

 

 

 

 

Programme soutenu par le groupe Up

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?