Le Mouves à Strasbourg pour le congrès sur l’entrepreneuriat social

 

20140117_111801.ret2

Les  16 et 17 janvier derniers,  le Mouves a participé à l’événement « Entrepreneurs Sociaux, Prenez la parole ! » organisé à Strasbourg par la Commission européenne. Rassemblant plus de 2000 personnes venues de toute l’Europe, la manifestation a été  l’occasion pour les acteurs de se retrouver pour continuer à construire ensemble un secteur dynamique en pleine croissance.

Une rencontre conviviale entre entrepreneurs sociaux européens

Photo prise par Jérôme Chatin, Photographe à l'Expansion

Photo prise par Jérôme Chatin, Photographe à l’Expansion

Pour le Mouves, l’événement a débuté dès le 15 janvier avec sa participation aux ateliers organisés par le réseau Euclid, l’idée étant de rassembler toute une journée des entrepreneurs sur des thématiques qui les concernent. Les débats se sont ensuite poursuivis dans un bar de Strasbourg. Cette soirée, initiée par le Mouves en partenariat avec l’entreprise sociale Start Hop et Euclid, a réuni une cinquantaine d’entrepreneurs issus de toute l’Europe et de secteurs d’activités différents – service à la personne, recyclage, transport, insertion, fonds d’investissement … -venus partager leurs visions – anglaise, irlandaise, allemande, belge ou française –  de l’entrepreneuriat social. Le Mouves les remercie ici pour leur présence et leur bonne humeur contagieuse !

Une volonté politique à l’échelle européenne

 

Sur cette Photo Nicolas Hazard (Comptoir de l'innovation) Michel Barnier (Comission européenne), Jacques Dasnoy (Mouves)

Sur cette Photo Nicolas Hazard (Comptoir de l’innovation) Michel Barnier (Comission européenne), Jacques Dasnoy (Mouves)

L’événement s’est ensuite poursuivi sur deux jours de travaux, toujours amorcés par une séance d’échauffement collective et matinale animée par l’entreprise sociale Siel Bleu. Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne, Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services, Laszlo Andor, Commissaire européen pour l’emploi…  tous ont réaffirmé avec force l’idée que l’entrepreneuriat social est une chance pour l’Europe et qu’il est plus que jamais nécessaire d’accélérer l’intégration des entreprises sociales dans l’ensemble des politiques européennes de soutien au développement économique et social. Car aujourd’hui, comme l’a souligné José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, « une entreprise sociale sur 4 qui se crée en Europe est une entreprise sociale ». Dans ces circonstances, impossible pour les instances européennes de ne pas répondre aux aspirations de tous ces entrepreneurs qui cherchent à concilier performance économique et intérêt général. Plus que jamais, ils doivent être encouragés. Et si la Social Business Initiative (SBI) lancée dans ce sens en 2011 par la Commission a marqué une étape importante dans l’amélioration de l’accès des entreprises sociales aux marchés européens et leur intégration dans le système économique, l’Europe doit faire davantage.

A ce titre, la « déclaration de Strasbourg », synthèse de ces deux jours,  est très claire. Il est attendu de l’Europe qu’elle  favorise l’essor de ses entreprises sociales, en poursuivant la mise en œuvre de la SBI, en associant davantage les entrepreneurs sociaux à la co-construction des politiques de soutien à leurs entreprises (ce qui a peu été le cas jusqu’à présent), en encourageant la généralisation de l’évaluation de l’impact social de tous les acteurs de la vie économique…Cette déclaration insiste également sur le fait que l’Europe ne peut pas tout, et que les Etats membres, les régions, les collectivités, ont un rôle central à jouer dans l’émergence d’un environnement favorable au développement des entreprises sociales de leurs territoires…notamment en rendant effectif leur accès aux fonds structurels européens 2014-2020 (FSE ET FEDER).

En marge de l’événement, le Mouves a pu échanger de manière privilégiée avec Michel Barnier. Cette rencontre informelle d’une demi-heure, en tête-à-tête, a été l’occasion pour le Mouves d’exposer au Commissaire sa vision de l’entrepreneuriat social, d’échanger avec lui sur ces innovations sociales qui, partout en Europe, fleurissent pour répondre aux besoins sociaux des européens, mais aussi d’évoquer les leviers à actionner pour permettre aux entreprises sociales européennes de changer d’échelle.

Si vous souhaitez donner votre avis sur cet événement, n’hésitez pas à « prendre la parole » sur notre site, page facebook et compte twitter !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?