“Taper l’incruste” en Aquitaine

A sa naissance en septembre 2010, le Collectif Aquitain du Mouves a décidé de « taper l’incruste » pour faire connaître l’entrepreneuriat social dans la Région et porter son essor. Le fil rouge de leur action est clair : une dynamique de « porte ouverte », à l’image des pionniers de Rochdale, pour faire sortir l’entrepreneuriat social du cercle des initiés-convaincus et l’amener là où il était jusqu’ici absent. Bref, parler d’entrepreneuriat social partout où l’on parle d’entrepreneuriat !

Avec deux premières cibles : le monde économique classique et le monde académique.

Faire connaître l’entrepreneuriat social dans les milieux où il était jusque-là méconnu

Participation à la nuit des réseaux Aquitain

La première action menée a consisté à participer la Nuit des Réseaux à Bordeaux. Le Collectif Mouves Aquitaine et les Entrepreneurs d’Avenir se sont mobilisés ensemble, envoyant chacun cinq de leurs membres aquitains pour promouvoir l’entreprendre autrement au sein de cette rencontre inter-réseaux.

Les retours des entrepreneurs ayant participé sont très positifs, l’initiative sera reconduite en 2012 !

La nuit des réseaux

La Nuit des Réseaux est une initiative lancée en 2008 en Midi-Pyrénées pour créer du lien entre les membres des réseaux professionnels qui se croisent sans prendre le temps d’échanger au quotidien. Le succès de ces rencontres et la participation de nombreux entrepreneurs Aquitains à la seconde édition en 2009 ont incité à reproduire l’initiative en Aquitaine en 2011. La première Nuit des Réseaux Aquitaine a été organisée par l’APACOM et « La Mêlée » à Bordeaux le 1er février 2011. Elle a réunit plus de 350 personnes de 32 clubs et réseaux d’Aquitaine, dont 5 membres du Mouves !

Sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat social

Les sensibiliser et les former à ses valeurs, à ses pratiques, en les rencontrant sous divers formats (interventions en cours, participation aux salons dédiés, ou lors d’évènement spécifiques) et en les accueillant dans leurs entreprises.

Le Collectif a déterminé un plan d’actions en 2 points pour mener à bien cette mission :

Axe 1 : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat social •

Constituer un réseau d’entrepreneurs sociaux « ambassadeurs »,

  • Initier des actions de sensibilisations et de formation en direction des étudiants
  • Proposer des interventions/témoignages en direction de jeunes et de scolaires
  • Organiser un ou plusieurs évènements de communication d’envergure régionale
  • Concevoir un support papier de présentation/valorisation de l’entrepreneuriat social à destination des jeunes créateurs d’entreprise

Axe 2 : développer les collaborations professionnelles des jeunes avec les entreprises sociales

  • Monter un programme à forte visibilité et impact significatif : « 50 jeunes s’engagent avec les entreprises sociales d’Aquitaine»
  • Accueillir des collégiens dans le cadre du stage découverte de 3ème
  • Favoriser l’émergence de projets d’entreprises sociales portés par des jeunes, en partenariat avec la Fabrique à initiatives

Ces deux axes sont en cours de mise en œuvre. L’une des premières réalisations a été la co-élaboration de la Journée « Esprit d’entreprendre » avec Unis Cité et 100 000 Entrepreneurs.

Co-organisation de la journée « Esprit d’entreprendre » en collaboration avec Unis-Cité et 100 000 Entrepreneurs le 15 juin 2011 et en partenariat avec le Conseil régional Aquitaine.

La journée « Esprit d’entreprendre » visait à initier 90 jeunes volontaires d’Unis Cité à l’entrepreneuriat par l’échange avec des entrepreneurs et la visite d’entreprises.

Elle leur a permis d’affiner leur projet professionnel, qu’ils envisagent l’entrepreneuriat comme une voie professionnelle privilégiée ou qu’ils s’y intéressent simplement, parmi les diverses filières professionnelles qui s’offrent à eux à la fin de leur année de volontariat.

Cette journée a été placée sous le signe de l’entrepreneuriat social, avec la présence de 6 entrepreneurs membres du Mouves et la visite de 3 entreprises sociales.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?