Retour sur – La soirée “Femmes entrepreneures : Lever des fonds, pourquoi pas vous ?”

Dans le cadre du programme Caravelle, destiné à révéler le leadership des femmes entrepreneures sociales, la soirée « Femmes Entrepreneures : Lever des fonds, pourquoi pas vous ? » a eu lieu ce lundi 13 novembre à Bordeaux.

Au sein du Bac à Sable Working Café, la soirée s’est ouverte sur un atelier dédié aux promotions actuelles des programmes Caravelle et LeadHer, aux finalistes des Audacieuses ainsi qu’aux adhérents du MOUVES.

Animé par Charline CORBEL, Co-fondatrice d’Ayïn et Pascale PAGÈS, Responsable du Pôle ESS d’Aquitaine Active, cet atelier a abordé les essentiels pour une levée de fonds, en fonction de la phase de vie dans laquelle s’inscrit un projet. En passant par l’identification des besoins, des  enjeux et des différentes solutions de financement – que ce soit lors de la création ou du développement d’un projet – les participant.e.s ont pu explorer les éléments nécessaires avant d’entreprendre leur levée de fonds, et faire le point sur la méthodologie à suivre.

Ouverte à tous, la seconde phase de la soirée a été introduite par Marie TOURNIER, Coordinatrice régionale du MOUVES Nouvelle Aquitaine, avec une présentation par Sophie BUFFETEAU, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, du Tour de France de l’égalité femmes/hommes, dans lequel s’est inscrit l’événement. En deux groupes animés par Marie TOURNIER ainsi que Clélie ALBERT, Coordinatrice de La Ruche Bordeaux, les participant.e.s ont ensuite pu assister aux témoignages inspirants de deux entrepreneures qui ont récemment réalisé une levée de fonds avec plus ou moins de difficultés.

Anne-Laure GARRIC a partagé à la fois son expérience de levée de fonds pour le Garage Moderne, et pour ACROCS Productions antérieurement, deux expériences intéressantes : l’une par la nature du projet pour le Garage Moderne, qui lie 3 secteurs différents avec sous un seul toit la culture, l’automobile et le vélo ; et l’autre présentant un triple défi à relever – à savoir, le fait de lever des fonds en étant jeune, en étant femme, et ce dans le domaine artistique pour ACROCS Production. Pour ces deux cas, Anne-Laure Garric a souligné l’importance d’être avant tout convaincu par ses valeurs et son projet, afin de pouvoir convaincre naturellement quel que soit le profil d’un porteur de projet, évitant une approche genrée.

Maryne COTTY-ESLOUS, portant l’innovant Projet Lucine, a également surmonté quelques obstacles lié à la qualité innovante de son projet, ainsi que le fait d’être une jeune femme. Insistant sur l’importance du sens d’un projet et de l’identité d’un porteur de projet, elle note qu’il peut exister une certaine pression pour les startups de lever des fonds dès le départ – ce qui n’est pas systématiquement une nécessité. Maryne Cotty-Eslous a encouragé les participant.e.s à se faire confiance avant tout et de bien s’entourer afin de prendre du recul.

La présence de financeurs et experts en la question, Christine PANTEIX, des Premières Nouvelle Aquitaine, Antoine ANDRIEUX de la Caisse des Dépôts Nouvelle Aquitaine, et Pascale PAGÈS d’Aquitaine Active, a permis de faire un retour enrichissant sur les témoignages et de répondre aux diverses questions des participant.e.s.

Face à un milieu souvent masculin en majorité, il a été observé que certaines femmes entrepreneures peuvent manquer de confiance en leur posture de porteuse de projet, et douter de leur légitimité à demander des financements – alors que le genre n’agit pas sur la pertinence d’un projet, ni sur son mérite à être financé.

Et ce n’est pas fini ! Rejoignez-nous le 5/12 à La Ruche Bordeaux pour la « Soirée des Faux Pas : Ces entrepreneur.e.s qui se sont planté.e.s pour mieux se relever », pour écouter les témoignages de femmes entrepreneures qui partageront leurs rebondissements positifs après un faux pas dans leur parcours professionnel ou la gestion de leur projet, et de partager avec nous les vôtres. Retrouvez cet événement sur Facebook et inscrivez-vous ici.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2017 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?