Retour sur la première rencontre thématique CULTURE de “Nos Landes Pour Demain”

C’est au sein du Pôle Culturel de Marsan que s’est déroulé, jeudi 22 mars, la première rencontre thématique Culture de “Nos Landes pour Demain.  Ce projet s’ancre dans le programme de sensibilisation à l’entreprenariat social Nous Sommes Demain que le Mouves a lancé dans diverses régions. L’objectif est de faire vivre la dynamique territoriale des Landes en organisant des rencontres thématiques pertinentes avec les enjeux du territoire landais. Suite à la soirée d’inauguration, les participants ont défini les diverses thématiques qui allaient structurer Nos Landes Pour Demain.

Cette première rencontre était axée autour des 3 objectifs suivants :

  • Identifier les initiatives existantes autour de la Culture et les lacunes en termes de réponses à certains besoins sur le territoire
  • Envisager des solutions aux défis perçus autour de la thématique en lien avec les collectivités et les acteurs
  • Favoriser les synergies entre les acteurs investis dans la thématique et les citoyens

Le début de la soirée était pour les participants l’occasion de (re)découvrir le MOUVES ainsi que l’économie sociale et solidaire. Puis François Boidron, Directeur de la Culture et du Patrimoine au sein du Département des Landes est revenu sur les enjeux identifiés autour de la Culture dans le territoire landais. Il a notamment rappelé l’intérêt récent autour de l’Economie Sociale et Solidaire qui auparavant n’était pas nommé mais que l’on pouvait retrouver sous divers aspects. Sébastien Carnac, directeur d’Aquitaine Culture et adhérent au MOUVES, a ensuite pris la parole pour présenter Aquitaine Culture, entreprise sociale ayant comme objectif de faire se rencontrer le monde culturel et le monde de l’entreprise afin de favoriser le développement culturel et artistique d’un territoire au service d’associations, d’entreprises culturelles et d’artistes indépendants.

Les participants ont ensuite pris la parole afin de se présenter et revenir sur les initiatives qu’ils connaissaient autour de la Culture et les défis qu’ils percevaient aujourd’hui sur la thématique au sein du territoire landais.

Suite aux échanges les enjeux identifiés autour de la Culture portaient sur les points suivants :

  • L’accès : mobilité, acteurs, communication
  • Le public : personnes en situation d’handicap, personnes âgées, public issu d’un champ professionnel précis
  • Les coopérations possibles : quels acteurs solliciter afin d’arriver à décloisonner un maximum l’accès à la culture ?

Ces premiers échanges ont permis aux participants d’ouvrir le débat sur les enjeux que présente la Culture dans les Landes afin d’envisager un début de déconstruction des pratiques permettant de lutter contre les inégalités du territoire.

La soirée s’est clôturée sur un apéritif préparé par la Petita Moleta, association agréée entreprise d’insertion qui porte un projet de lutte contre l’isolement social en promouvant le travail.

Un grand merci au Pôle Culturel du Marsan pour son accueil. Merci également à nos intervenants ainsi qu’à Florence Delage Sicard pour son implication depuis le départ dans ce projet. Nous remercions aussi le département et l’agglomération de Mont-de-Marsan pour leur soutient. Enfin un grand merci aux participants qui portent Nos Landes Pour Demain et continuent de s’investir au fil des rencontres.

La prochaine rencontre aura lieu fin mai et sera axée autour de la thématique Mobilité. Restez connectés à notre site ainsi que notre page facebook pour être informé de la suite des évènements.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?