Adopte un entrepreneur à Grenoble : Cécile et Augustin de Reverrecible et Marie de Simplon.com

 

Un nouveau binôme grenoblois s’est formé dans le cadre de notre programme “Adopte Un Entrepreneur” en juillet, composé de Cécile coordinatrice de l’association la balle – Consigne Savoie Mont Blanc et Augustin de Reverrecible en tant qu’adopté-e-s et de l’hôte, Simplon.co Grenoble représenté par Marie !

Au programme ce sont 6 mois d’hébergement et de partage de connaissance.

 

Cécile, coordinatrice de La Balle Consigne Savoie Mont Blanc

 

Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?
Pour moi l’envie d’entreprendre est venue de pair avec l’envie de fonctionner selon le modèle de l’ESS. Je suis encore au début de l’aventure que j’espère riche en rencontres et en collaborations. L’opportunité de travailler au sein de Simplon.co en représente déjà une. Je porte l’idée que le monde de l’ESS peut apporter des solutions en termes d’organisation et de partage des responsabilités pour les personnes qui ne se retrouvent plus dans l’entrepreneuriat standard.

 

• Quel est votre projet ?
Développer et animer une filière offrant la possibilité aux producteurs présents en savoie et haute savoie d’utiliser des contenants consignés. Ce projet s’adresse aux vignerons, brasseurs, conserveries, apiculteurs, producteurs de jus etc. Il s’agit d’un projet industriel qui a vocation à implanter un outil de lavage qui pourra être utilisé par les producteurs locaux. Au delà de cette fonctionnalité, le projet a également un grand rôle d’accompagnement dans la transition pour ces producteurs.

 

• Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?
C’est une belle opportunité de travailler au quotidien au contact de personnes qui pourront nous apporter un regard neuf sur le travail déjà réalisé. L’ambiance de bureau est également un élément essentiel à mon sens pour la réussite de l’entrepreneuriat sur la durée : il faut savoir se confronter aux réalités du terrain. Commencer par travailler au quotidien dans des locaux hors de son domicile est un vrai atout pour moi !

 

• Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?
Une ambiance de travail au quotidien, des échanges avec les personnes présentes chez Simplon.co, bénéficier de l’expérience, des opportunités de collaborations et des échanges qui naîtront de cet accueil !

Augustin, de Reverrecible

 

• Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?
J’étais vraiment bien dans le monde de l’industrie, je travaillais en tant qu’ingénieur conception de machine spéciale pour la pharmacie, c’est passionnant et les budgets sont énorme donc il y a vraiment moyen d’innover, pour un ingénieur, on ne peut rêver de mieux. C’est plutôt l’ESS qui est venu à moi puisque je murissais de pousser à bout l’idée de la consigne et être fixé sur une potentielle rentabilité.

 

• Quel est votre projet ?
Reverrecible à pour vocation de créer un réseau autour de la consigne entre les consommateurs qui sont les fournisseurs de matière première : les contenants en verre. Les magasins qui sont les lieux de collecte et les producteurs qui serons nos clients et partenaires, car ils doivent modifier leur façon actuelle de fonctionner, pour que la consigne soit mise en place.

 

• Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?
Participer au programme Adopte un entrepreneur me permet de bénéficier d’un cadre de travail porteur qui facilite la mise en place de notre activité. Une entreprise qui n’aboutit pas est dans la plupart des cas du à une trop grande charge de travail de l’entrepreneur porter dans un cadre qui n’est pas propice.

 

• Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?
Une dynamique de travail ; une ambiance qui favorise la création.

Marie, de Simplon.co

• Quel est votre projet ?
Notre métier est de former aux métiers techniques du numérique des personnes habituellement peu représentées dans ce secteur (femmes, personnes peu ou pas diplômées, réfugiés politiques etc) et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

 

• Pourquoi participer au programme Adopte un entrepreneur ?
Car cela facilite le déploiement de l’impact social. Accueillir un entrepreneur ayant un projet appartenant aux champs de l’ESS c’est agir pour que les impacts se démultiplient.

 

• Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?
Voir le projet grandir et aboutir concrètement, continuer à développer le réseau des acteurs de l’ESS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez Simplon.co sur leur site internet et Reverrecible sur Facebook  !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?