10 ans de commerce équitable

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/11/Ethiquable-300×97.jpg” width=560″” height=250″” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/11/Ethiquable-300×97.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”10 ans de commerce équitable” title=”” lightbox=”none” preload=”false”]

Le 31 octobre la Scop Ethiquable fêtait ses 10 ans d’existence au 104 à Paris, un anniversaire haut en couleurs, riche d’expériences partagées, dans un lieu culturel atypique qui sied bien à la démarche de cette entreprise sociale engagée de longue date dans la distribution de produits issus du Commerce Equitable et de l’Agriculture biologique.

A l’origine étaient 3 amis réunis dans un petit studio parisien. De leurs échanges est sortis ce projet un peu fou à l’époque, de mettre sur pied  une entreprise de commerce équitable qui permettrait de faire le lien entre des petits producteurs du Sud et des consommateurs du Nord. Christophe Eberhart, Rémi Roux et Stéphane Comar mirent alors à profit leurs expériences croisées d’ingénieur-agronome, de commercial et d’économiste pour fonder l’entreprise coopérative Ethiquable en 2003.

Une aventure collective au service du développement des petits producteurs

Ces « trois mousquetaires » entreprirent donc, il y a 10 ans déjà, de faire bouger les lignes de l’entrepreneuriat pour plus d’équité dans la relation commerciale avec les producteurs. 10 ans de haut et de bas, 10 ans d’aventure humaine qui ont fait grandir Ethiquable pour en faire aujourd’hui l’une des figures de proue du commerce équitable en France, mouvement qui cherche à allier qualité des produits, juste rémunération des producteurs, développement économique, social, environnemental et solidarité internationale.

Pascal Canfin, Ministre délégué en charge du Développement et de la coopération auprès du Ministère des Affaires Etrangères est venu saluer ses amis d’Ethiquable, en rappelant qu’il avait été le premier à écrire un article en France sur le commerce équitable dans Alternatives Economiques.

Ethiquable  a eu le plaisir d’accueillir la Vice-Présidente du Pérou, Marisol Espinoza, spécialement venu pour l’évènement. Cet anniversaire était aussi l’occasion de donner la parole à des producteurs-partenaires du Pérou et d’Haitï, invités par Ethiquable. In fine, un bel anniversaire qui aura réunis l’ensemble des partenaires, amis et soutiens de cette entreprise sociale fidèle à elle-même et à ses convictions.

L’ensemble des salariés d’Ethiquable continuera d’écrire collectivement la suite de la vie de cette entreprise coopératives, citoyenne et solidaire, ici comme ailleurs.

Retrouvez l’ensemble des excellents produits Ethiquable sur leur boutique en ligne : www.boutique-ethiquable.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?