50 entrepreneurs sociaux réunis au Fort Saint Nicolas à Marseille

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/09/Rencontre-Mouves-Paca-Andre-Dupon-150×150.jpg” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/09/Rencontre-Mouves-Paca-Andre-Dupon.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Rencontre avec André Dupon à Marseille” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Le 11 septembre dernier, à l’initiative du Mouves PACA, 50 entrepreneurs sociaux et partenaires ont eu l’opportunité de débattre avec André Dupon, Président du  Mouves et Président exécutif du Groupe Vitamine T lors d’une rencontre perchée sur le magnifique Fort d’Entrecastreaux, au dessus du Vieux Port de Marseille. Ce fort abrite Acta Vista, une entreprise sociale dirigée par Arnaud Castagnède, aujourd’hui le premier opérateur en chantier d’insertion de la région PACA.

Le modèle Vitamine T pour inspirer les entrepreneurs sociaux de la région PACA

André Dupon a offert un témoignage porteur et plein d’humanité sur le parcours d’une des plus grandes entreprises sociales européennes. L’occasion de débattre autour de questions ancrées au cœur des enjeux de l’entreprise sociale aujourd’hui : quels sont les moyens d’assurer à  une entreprise sociale son passage à l’échelle supérieure ? Quelles sont les clés du succès ? Qu’est-ce qu’un bon leader en entreprise sociale ? Comment s’adapter dans un système économique en pleine mutation ?

Le Groupe Vitamine T, au chiffre d’affaires de 50M€, est présent sur des secteurs variés (croissance verte, services, agroalimentaire, etc.). Il compte près de 3 000 salariés dont 1 800 en insertion et a permis en 35 ans d’existence d’accompagner près de 30 000 personnes vers l’emploi. Il est aujourd’hui classé par la CCI parmi les 30 acteurs majeurs de la région Nord-Pas-De-Calais.

Pour cette grande entreprise sociale, la création d’une holding détenue à 100 % par une association a constitué une étape clef du développement et a changé le regard porté par les partenaires institutionnels. André Dupon a su se positionner comme un acteur décomplexé reconnu dans son ancrage territorial et économique. Il prouve qu’il est aujourd’hui possible d’entreprendre efficacement au service de l’intérêt général, de concilier performance économique et utilité sociale.

Une vision qui fait écho à la vision défendue par le Mouves PACA et les interventions d’entrepreneurs sociaux emblématiques du territoire. Pour eux, l’entrepreneur social a un rôle clé à jouer dans le développement économique des territoires. Laurent Laïk, Dirigeant de la Varappe a abondé dans ce sens, en rappelant à quel point il est fondamental pour un entrepreneur social de maîtriser l’environnement institutionnel dans lequel il évolue pour mieux se développer. Pour optimiser l’impact de leurs actions, les entrepreneurs sociaux doivent apprendre à créer des passerelles et à agir ensemble tous secteurs confondus et développer ainsi la culture de l’entrepreneuriat.

Cette rencontre marque le début d’une mobilisation forte des adhérents du Mouves en région PACA qui souhaitent ancrer durablement l’entrepreneuriat social comme un acteur incontournable du paysage économique régional.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?