De nouvelles alliances émergent autour de l’entrepreneuriat social en Midi-Pyrénées

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/atelier-Toulouse-Mouves-300×200.jpg” width=”240″ height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/atelier-Toulouse-Mouves.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Atelier pour le développement des entreprises sociales à l’ESC Toulouse” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

La région Midi-Pyrénées offre aujourd’hui un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat social. Désignée « troisième région la plus dynamique » par le magazine économique Challenges, elle regorge d’atouts économiques (attractivité, filières d’excellences, infrastructures, etc.). Le fait que Toulouse soit la ville favorite des entrepreneurs sociaux pour sa politique locale en faveur de l’entrepreneuriat social (Baromètre BEST-CMN Partners – 2012) n’est donc pas un hasard !

C’est dans ce contexte porteur que, le Mouves a organisé la 6ème étape de son Tour des régions de l’entrepreneuriat social à l’ESC Toulouse, le 16 avril dernier. Son objectif : construire de nouvelles alliances entre acteurs publics/privés et entreprises sociales.

[small_clear]

Les acteurs Midi-Pyrénéens répondent présent

Plus de 70 acteurs du développement territorial (décideurs politiques, entrepreneurs classiques, entrepreneurs sociaux, étudiants et professionnels) se sont réunis autour d’ateliers thématiques sur les enjeux sociaux locaux (mobilité, diversité dans les ressources humaines et dans les achats, circuits courts), avec pour ambition d’y apporter des solutions très concrètes.

Une table ronde rassemblant entrepreneurs sociaux et décideurs politiques sur la thématique « De nouvelles alliances au service du développement économique des territoires » a clôturé la journée.

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/Table-Ronde-Toulouse-Mouves-300×200.jpg” width=”240″ height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/Table-Ronde-Toulouse-Mouves.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Table ronde de l’étape Toulousaine du Tour des régions de l’entrepreneuriat social” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Un débat qui a clairement permis de rendre compte de l’implication concrète des acteurs du territoire en faveur de leurs entreprises sociales. Henri Arévalo (Vice-président Délégué à l’Economie Solidaire, Sicoval), a pris soin de rappeler les actions du Sicoval (Communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain) en direction de l’économie sociale et solidaire ; réaffirmant au passage que les pouvoirs publics avaient réellement besoin de cette autre manière d’entreprendre.

Antoine Maurice (Vice président de Toulouse métropole, Président de la Commission Environnement et Développement) a quant à lui présenté les actions de Toulouse Métropole en direction de l’économie solidaire et notamment le soutien à l’émergence d’un incubateur d’entreprises sociales (voir l’interview de Claire Landat, porteuse du projet La Serre porté par le Mouves).

Par ailleurs, les entrepreneurs sociaux présents ont pu témoigner de leurs actions sur les thématiques de la mobilité avec Mobilib’, de la diversité dans le recrutement avec Mozaïk RH, ou des circuits courts avec la coopérative les Fermes de Figeac.

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/tour-entrepreneuriat-social-esc-toulouse-300×200.jpg” width=”240″ height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/tour-entrepreneuriat-social-esc-toulouse.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Les étudiants réclament des cours d’entrepreneuriat social !” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Des témoignages qui suscitent des vocations : les étudiants présents dans la salle ont souhaité haut et fort des cours d’entrepreneuriat social ! Message reçu par  le directeur de leur école – Pierre Dreux – présent lors de cette table ronde  qui n’a pas manqué de souligner l’intérêt pédagogique que pourrait revêtir cette formation, au regard de la dynamique entrepreneuriale régionale.

La dynamique pérenne initiée par les entrepreneurs sociaux du Mouves Midi-Pyrénées s’amplifie. Si vous souhaitez vous aussi y participer, rejoignez le Mouves dans la région, participez aux Diners du réseau et inscrivez-vous à la liste de diffusion locale !

Pour toute information complémentaire, contactez Elsa Bernard, coordinatrice de la région Midi-Pyrénées sur ebernard@mouves.org

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?