16 septembre : 3 ème étape du Tour des solutions à Lille au Salon Créer

Header Tour des solutionsNPDCLe Tour des solutions 2014 initié par le Mouves a pour objectifs de mieux faire connaître les entrepreneurs sociaux partout en France et démontrer qu’ils peuvent être localement les moteurs d’un collectif d’acteurs divers – entrepreneurs, petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, citoyens…– capable d’inventer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions nouvelles aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Pour cette 2ème édition, le Tour des solutions aura également pour objet de mettre en relief le rôle des nouvelles technologies dans les innovations sociales de demain. Lancé en Franche-Comté, le Tour parcourra 7 régions entre mai et novembre 2014 pour s’achever les 19 et 20 novembre à Marseille. Chaque étape sera organisée autour de temps forts pour connaître et valoriser ce qui marche (témoignages, pitchs de projets innovants…), pour apprendre et transmettre (ateliers transfert de savoir-faire, ateliers de co-construction…) et pour rencontrer, dialoguer et décloisonner (speed-meetings, dialogues d’entrepreneurs…)

Zoom sur 3 ème étape à Lille : L’innovation sociale et technologique au cœur du territoire

Après la Franche-Comté et le Languedoc-Roussillon, le Tour des solutions du Mouves s’arrête à Lille. Le 16 septembre à partir de 8h30, au Salon Créer (Lille Grand Palais), venez à la rencontre des entrepreneurs sociaux du Nord – Pas de Calais.Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’entrepreneuriat social à travers des ateliers participatifs et des conférences destinés à tous ! Entrepreneurs, venez échanger, apprendre et transmettre avec les acteurs du territoire ! Citoyens, étudiants, acteurs économiques…, venez découvrir des initiatives innovantes d’entrepreneurs sociaux qui agissent au service de l’intérêt général.

Le programme

Des ateliers participatifs : l’ innovation sociale et ses nouvelles formes de collaborations

3 ateliers simultanés de 9h à 12h30 :

1.  « Le Labo des solutions » – Cologne 1
En association avec MakeSense, les participants échangent pour trouver des solutions à une problématique précise d’entrepreneurs sociaux. Avec : Jardin de Cocagne de la Haute Borne,  Simplon.Co, Urbilog…

2.  « Innovation sociale : vers un nouvel écosystème de financement ? » – Salle Liège 2
Atelier participatif réunissant quatre groupes de 20 participants, chacun accompagné d’un expert en financement. Avec : KPMG

3.  « Les nouvelles collaborations » – Salle Liège 2
Proposé par la Fondation Vinci, cet atelier donne à voir des exemples de collaboration entre entreprises sociales et entreprises “classiques” au profit du territoire.
Avec : McCain/Gecco,  Inter’s Flandre/Fondation Vinci,  Soluval/ La Macif

Deux conférences pour découvrir les entrepreneurs sociaux et leurs solutions

De 14h15 à 15h30 : « Les entrepreneurs du numérique au service de l’innovation sociale » – Salle Turin
Cette conférence mettra en avant des initiatives plaçant l’innovation numérique au service des publics fragiles. Avec :

  • CinéApps : portail d’applications mobiles qui permet aux malvoyants et aux malentendants l’accès au cinéma. (renforcement sonore, audio description, sous-titre personnalisé)
  • Effigénie : conçoit des solutions logicielles innovantes pour optimiser la performance énergétique des bâtiments.
  • Tallk : bracelet électronique pour les personnes âgées qui permet en cas de chute de contacter les associations d’aides les plus proches et la famille.
  • Facteur Service Plus : Nouveau service de soutien aux personnes fragiles proposé par le Groupe la Poste.

De 16H00 -18H00 « Vis ma vie d’entrepreneur social ! » – Salle Turin
Cette conférence montre la diversité de l’entrepreneuriat social et de ses entrepreneurs. 4 entrepreneurs sociaux de profils différents répondront à tour de rôle à 5 questions en un temps record :

  • Sylvie CHEYNEL, Directrice Générale du Groupe AlterEos ;
  • Elisabeth DARGENT, Directrice de Main Forte ;
  • Frédéric BARDEAU, Co-fondateur de Simplon.co ;
  • Christophe ITIERDirecteur Général de la Sauvegarde du Nord.

Conclusion par : André DUPON, Président du Mouves, de la Sauvegarde du Nord et Président exécutif du Groupe Vitamine T ; Audrey LINKENHELD, Députée du Nord ; Nicolas CORDIER, Incubateur d’entreprises sociales pour Leroy Merlin,  Hugues DENIELE, Directeur Economie Sociale à la Caisse d’Epargne.

Et toute la journée rencontrez le Mouves sur son stand ! Le 16 septembre, Rejoignez les entrepreneurs sociaux pour innover au service de votre territoire ! 

Salon Créer – Lille Grand palais – 1 Boulevard des Cités Unies, 59800 Lille  inscription iciPlus d’information : npdc@mouves.org

Télécharger la version du programme en PDF ici

1 Commentaire
  1. DELOO 5 années Il y a

    SUPER …. MOUVES ons nous…. ensemble en 59/62 , une riche idée pour créer un autre avenir…
    je partage !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?