Pheng Ly – Fondateur de Tout le monde y gagne

  •  Comment êtes-vous devenu entrepreneur social ?

Après une expérience de 10 ans dans le privé dans les secteurs du commerce et du marketing, j’ai travaillé pendant 7 ans dans l’accompagnement et la formation professionnelle pour un public de jeunes adultes au sein de dispositifs associatifs. Mon rôle de chargé de relations entreprises consistait à initier, créer et imaginer des partenariats entre le monde des entreprises et le monde associatif à travers des projets de rencontre qui ont du sens et qui soient utiles pour l’un comme pour l’autre.

Revenu m’installer en Bretagne, j’ai souhaité continuer à œuvrer dans ce sens. J’ai franchi le cap de l’entrepreneuriat pour créer mon emploi sur un projet innovant, porteur de sens et en accord avec mes valeurs que sont l’engagement, la solidarité et le collectif.

 

  • Pouvez-vous présenter en quelques mots Tout Le Monde Y Gagne ?

Tout le monde y gagne contribue au rapprochement du monde de l’entreprise avec celui des associations par des actions solidaires sur le principe du « faire ensemble ».

Concrètement, nous proposons pour les salariés des expériences humaines collectives et engagées « clés en mains » au profit de l’intérêt général au sein d’associations locales. Par exemple, cela peut être de repeindre les murs d’un centre d’hébergement d’urgence, de réaliser un atelier ludique de coaching pour des jeunes en insertion ou d’accompagner des personnes à mobilité réduite sur une activité sportive.

 

Cela répond à une prise de conscience réelle et grandissante, et à l’envie de nombreux salariés de répondre aux enjeux de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de manière concrète et utile.

Et tout le monde y gagne : du salarié, qui souhaite s’engager sans savoir comment, à l’entreprise, qui fédère ses équipes sur des projets qui ont du sens, en passant par l’association, qui bénéficie de la réalisation concrète d’un projet.

 

  • Quels obstacles avez-vous surmontés ?

Le premier qui me vient à l’esprit est celui de faire connaitre la démarche de l’immersion solidaire pour les entreprises et ses collaborateurs mais également pour les associations. C’est une démarche nouvelle sur le territoire, il est donc nécessaire de passer par un temps « d’éducation ».

 

  • Quel est aujourd’hui l’enjeu principal de Tout Le Monde Y Gagne ?

L’enjeu principal à ce jour est de réaliser les premiers chantiers solidaires avec des entreprises du territoire audacieuses et précurseurs afin de d’impulser cette démarche auprès des autres et de démontrer qu’il existe une alternative simple, concrète et porteuse de sens afin de fédérer et d’impliquer ses salariés.

 

  • Pourquoi avoir choisi d’adhérer au Mouves ?

Tout simplement pour la vison de l’entreprise que le Mouvement et ses adhérents portent et défendent au quotidien, qui est de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse, qui fait du profit un moyen et non une fin en soi. Ça fait du bien d’être inspiré par tant d’autres entrepreneurs sociaux.

 

  • Pourquoi participer au programme de parrainage Pair’Rennes du Mouves Grand Ouest ?

J’ai voulu y participer parce que je ressentais le besoin d’avoir un repère, une personne conseil et ressource avec des valeurs communes, qui puisse me guider dans ma démarche entrepreneuriale. Et cette relation de confiance qu’est le parrainage permet transmission et partage, dans la perspective de continuer de progresser et de s’enrichir mutuellement.

 

  • Qu’est-ce que vous espérez retirer de cette expérience ?

Au-delà de l’accompagnement individuel précieux, c’est surtout une rencontre humaine avec ma marraine Anne-Laure SIMON, mais aussi avec les autres membres du programme qui nourrissent une dynamique entrepreneuriale engagée sur le territoire. S’entourer de cette énergie enrichit et donne des ailes, et permet sans doute de se sentir moins isolé dans les moments plus difficiles.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?