CDD un an – Chargé de mission chez Dilemne

A propos du CRÉSUS

 

La Chambre Régionale du Surendettement Social est basée à Strasbourg. Ce réseau d’association est unique en France car il lutte, depuis bientôt 30 ans, contre le surendettement et accompagne les personnes en difficultés financières. Dans la continuité de sa vocation d’innovation économique et sociale, l’association poursuit le développent d’un programme innovant d’éducation budgétaire et financière Dilemme construit autour d’outils ludique. La mission de Dilemme est de changer la relation à l’argent, de former des citoyens responsables ainsi que des consommateurs qui auront les outils et connaissances nécessaires pour gagner en autonomie. Ce programme, déployé sur l’ensemble du territoire français, s’appuie sur des jeux de plateau permettant d’animer des ateliers pédagogiques et de découvrir le fonctionnement du budget par la pratique. Dilemme Éducation permet de découvrir le fonctionnement de la banque, du crédit et de l’assurance. Depuis mars 2019, nous avons développé le nouveau programme Dilemme Entrepreneurs qui aborde les problématiques de création et de gestion d’une entreprise.

Le service

La ou le chargé-e de mission intégrera le service Dilemme® dont l’objectif est de former et de sensibiliser de manière ludique tous les publics aux questions liées à la gestion budgétaire et financière dans une logique d’échanges, d’inclusion et de responsabilisation individuelle et collective. Dans cette même perspective et depuis 2018, le Programme Dilemme® Entrepreneurs est développé pour sensibiliser les publics à l’entrepreneuriat et au monde de l’entreprise. Des ateliers ludiques et innovants sont proposés grâce à un jeu de plateau permettant de réunir une dizaine de participants pendant 2-3 heures. Des formations d’ambassadeurs d’une journée sont également proposées pour permettre la prise en main de l’outil pédagogique par des structures partenaires.

Dilemme® est le pôle prévention de la Fondation pour l’association CRÉSUS, dont le siège est basé à Strasbourg. Le réseau CRÉSUS lutte contre l’exclusion financière de tous et accompagne les ménages surendettés depuis 1992.

Missions

GESTION DE PROJET :

TREMPLIN ASSO : Dilemme® Entrepreneurs a reçu la labellisation du CGET dans le cadre de l’AMI Tremplin Asso. Cet accompagnement permet ce recrutement et l’essaimage du programme dans les QPV d’Ile-de-France (Paris et 93). En cohérence avec les objectifs de l’AMI, le ou la Chargé-e de mission sera chargé-e de :

  • mettre en place et suivre les partenariats (publics et associatifs)
  • organiser les interventions (sessions et formations),
  • suivre le budget (alloué au projet),
  • suivre la mesure d’impact (en partenariat avec un organisme externe),
  • rédiger des bilans (régulièrement et annuellement),

ANIMATION DES SESSIONS ET FORMATIONS DILEMME® ENTREPRENEURS

  • Animation des sessions Dilemme® Entrepreneurs auprès des différents publics (étudiants, monde associatif, établissements scolaires, )
  • Animation des formations d’ambassadeurs : formation à l’animation de l’outil pédagogique auprès des partenaires
  • Saisie des questionnaires et suivi de l’évaluation d’impact des ateliers

Et dans le cadre du développement de Dilemme® Entrepreneurs et du fonctionnement du service Dilemme® (liste non exhaustive) :

  • Prospection et suivi des partenaires : élaboration de propositions et veille des appels à projets,
  • Logistique : participation à l’organisation des sessions et formations,
  • Création de contenus : participation à l’amélioration des contenus pédagogiques,
  • Représentation de Dilemme® lors d’évènements (salons, congrès, )

Profil recherché

Formation généraliste en entrepreneuriat, gestion de projets, sciences de l’éducation, développement associatif. Vous êtes sensible aux questions sociétales et adhérez aux valeurs de l’Association CRÉSUS.

Une expérience concrète dans la création d’entreprise ou l’accompagnement des entrepreneurs est indispensable. Une connaissance terrain du département Seine-Saint-Denis et plus particulièrement des QPV serait un vrai plus.

Qualités : autonome, polyvalent et dynamique.

Compétences : Prise de parole en public, capacité d’analyse, excellentes qualités rédactionnelles, sens de la communication et capacité d’adaptation en fonction de l’interlocuteur.

Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint).

Modalités du poste

Type de contrat : CDD d’un an – renouvelable en CDI Début de la mission : à partir du 01/07/2019

Rémunération mensuelle : 1673 € / mois brut + prime de précarité mensualisé 10 % + couverture santé + tickets restaurant + titre de transport pris en charge à 50 %.

Lieu : L’Ascenseur, 1er immeuble destiné à l’égalité des chances – 29 boulevard Bourdon 75004 Paris (Bastille). Déplacements possibles en France métropolitaine

Processus de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à jperrin@dilemmecresus.org avant le 15/06/19.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?