Retour sur l’événement “Projection du film Après-Demain” à la Métropole de Dijon le 4 novembre 2019

Le lundi 4 novembre 2019, le Mouves Bourgogne-Franche-Comté a organisé la projection du film « Après-Demain » dans la salle du conseil à la Métropole de la ville de Dijon.

Ce film raconte les initiatives et projets qui ont été créés suite à la projection du film « Demain » qui a eu un grand succès international et a suscité l’envie à beaucoup de personnes d’agir pour l’environnement en créant de nombreux projets, souvent locaux, ou en changeant leur mode de vie. Le film « Après-Demain » nous montre ces différents projets et fais parler ses initiateurs et participants, allant des petits producteurs de la ville de Vienne aux grandes entreprises comme La Poste, ou même Danone.

Ce film redonne l’espoir et l’envie de s’investir dans des projets à impacts environnementaux. Il montre aussi que l’intelligence collective peut mener à de grandes initiatives et de forts impacts. Que ce ne sont pas seulement des petites associations qui agissent mais que la prise de conscience peut aussi se faire chez « les grands ».  

Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film « Demain » : il est temps !

La soirée s’en est suivie de l’intervention de représentants qui ont présenté brièvement leur structure sociale. Nous avions Unis Cité, Court-Circuit 21, La Chouette monnaie locale, La Jeune Chambre Economique et  Zero Waste Dijon. Ces structures avaient un lien étroit avec les thèmes abordés dans le film, et le public a eu la possibilité de parler avec eux après le film, lors du cocktail.

Les retours ont été positifs et porteurs d’espoir et d’envie d’agir !

Des personnes qui ne connaissaient pas les initiatives locales à Dijon ont été agréablement surprises lorsqu’elles ont appris leur existence. Un événement qui a motivé de nombreuses personnes à s’investir grâce à la projection du film et aux structures locales qui sont intervenues.
Les retours positifs ont été nombreux quant à l’envie de s’investir après cet événement. Et nous en sommes fiers !

Encore mieux, le film et les échanges avec les intervenants ont même suscité chez beaucoup de personnes l’inspiration pour de nouveaux projets ou bien juste l’approbation que leur projet déjà en cours peut marcher lui-aussi ! C’est comme un feu vert qui a été déclenché. Plusieurs projets sont en cours d’initiation : projet pour l’autonomie alimentaire, l’agro-écologie, le sport & le recyclage, l’engagement politique, l’agriculture urbaine, adopter une monnaie locale…

Les intervenants aussi ont réussi à convaincre des personnes. Plusieurs personnes se sont par la suite inscrites en tant que bénévoles dans plusieurs associations afin de soutenir ces projets. D’autres ont investi financièrement par du crowdfunding dans quelques structures, d’autres sont maintenant adhérents, et d’autres suivent les pages des réseaux sociaux pour se tenir informés. Les échanges ont été nombreux et utiles.

En bref…

Cet événement avait plusieurs objectifs : redonner espoir, motiver à s’investir, connaître les initiatives locales, rencontrer des personnes qui ont la même envie d’agir, rencontrer les intervenants et pourquoi pas s’investir avec eux, échanger et émerger de nouveaux projets, idées.

Et ça a plutôt bien fonctionné.

Merci aux participants pour leur temps et bonne humeur !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2019 Le Mouves | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?