Une nouvelle dynamique en faveur de l’entrepreneuriat social en région Rhône-Alpes

« L’innovation sociale est l’affaire de tous en Rhône-Alpes ». C’est un message volontairement fédérateur que les entrepreneurs sociaux et leurs partenaires de la région ont voulu porter durant la 5ème étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social, organisée sur tout un week-end début avril.

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/marche-ra-150×150.jpg” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/marche-ra.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Disco Soupe où l’on épluche des légumes abîmés mais consommables pour lutter contre le gaspillage” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

La promesse a été tenue : tous types d’acteurs ont pris part à des actions socialement innovantes. Le 5 Avril, des experts bénévoles ont participé à un « marathon Pro Bono » pour aider des associations à se développer (initiative de l’entreprise sociale ProBono lab). Le 6 Avril, chacun a pu participer concrètement à la lutte contre le gaspillage alimentaire lors d’une grande Disco Soupe sur la place Antonin Jutard. Enfin, le 8 Avril, le Mouves Rhône-Alpin organisait sa grande journée d’échange au Grand Lyon, associant décideurs, entrepreneurs sociaux, entrepreneurs classiques et professionnels d’horizons variés du territoire, autour des questions de développement de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale.

De plus en plus d’acteurs engagés pour l’innovation sociale en Rhône-Alpes

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/pleiniere-RA-150×200.jpg” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/pleiniere-RA.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Plénière sur l’innovation sociale lors de l’étape Rhône-Alpine du Tour des régions de l’entrepreneuriat social” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Lors de cette rencontre, Christophe Chevalier (Groupe Archer) a pu présenter son modèle de Pôle territoriaux de coopération économique (PTCE). Un modèle  avec une approche différente des pôles de compétitivité, ayant comme finalité de recréer de l’activité sur le territoire (retrouvez son portrait ici). Jérémy Camus, Président de Xétic (association de microcrédit solidaire) a apporté un regard neuf sur le financement par crowdfunding des initiatives socialement innovantes (avec une nouvelle plateforme de financement en P2P baptisée « Prêt de chez moi » développée avec La Nef).Laurent Pinet, Directeur de Ulisse (groupe basé à Grenoble) a quant à lui présenté Soleni qui répond à la précarité énergétique des ménages avec ses équipes en insertion… De nombreuses autres initiatives innovantes comme celles de Terra-Cités ou encore de la marque 1083 – des jeans « Borne in France » – ont pu également présenter la pertinence de leur solutions aux grands enjeux sociaux et environnementaux.

Dounia Besson, Vice-présidente à l’emploi, l’insertion et à l’économie solidaire du Grand Lyon, a souligné en introduction de la conférence plénière, la volonté du Grand Lyon de soutenir le développement de ces entreprises sociales innovantes, notamment pour leur capacité à répondre aux besoins sociaux des citoyens les plus vulnérables de son territoire. Cyril Kretzschmar, Conseiller régional délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire, a quant à lui insisté sur le dynamisme de l’entrepreneuriat social dans la région Rhône-Alpes.

Cette conférence a également été l’occasion de faire le point avec la Caisse des Dépôts sur les dispositifs de financement existants et à venir  – notamment dans le cadre de la Banque Publique d’Investissement – de l’économie sociale et solidaire.

[image url=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/Atelier-etape-rhone-alpes-entrepreneuriat-social-150×150.jpg” width=”” height=”” link=”http://mouves.org/Mouves2015/wp-content/uploads/2013/05/Atelier-etape-rhone-alpes-entrepreneuriat-social.jpg” target=”” border=”true” align=”alignleft” margins=”” alt=”Atelier de développement des entreprises sociales au Grand Lyon” title=”” lightbox=”image” preload=”false”]

Cette étape du Tour des régions de l’entrepreneuriat social a constitué un événement de rassemblement majeur pour celles et ceux qui font l’entrepreneuriat social en Rhône-Alpes. Egalement, un excellent moyen de lancer une communauté du Mouves jeune de quelques mois mais déjà solide et engagée sur le long terme pour faire bouger l’économie du territoire !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?