1 milliard pour l’innovation sociale : on l’a proposé…et c’est acté !

Le gouvernement souhaite mobiliser 1 milliard d’euros pendant le quinquennat, en fonds publics et privés, pour aider l’économie sociale et solidaire (ESS) à changer d’échelle, et plus largement pour favoriser l'”innovation sociale”.
Par Pascale JUILLIARD

 

PARIS, 18 jan 2018 (AFP) – Le gouvernement souhaite mobiliser 1 milliard d’euros pendant le quinquennat, en fonds publics et privés, pour aider l’économie sociale et solidaire (ESS) à changer d’échelle, et plus largement pour favoriser l'”innovation sociale”.

Cette ambition doit etre affichée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, devant les acteurs du secteur réunis au ministère en fin de matinée.

L’ESS, qui concilie activité économique et utilité sociale, représente 10 % du PIB et emploie 2,3 millions de salariés. Ses entreprises sont actives dans des domaines tels que la lutte contre le chomage, l’illettrisme, le décrochage scolaire, pour développer l’autonomie des personnes agées ou handicapées, ou encore protéger l’environnement.

Le gouvernement veut favoriser le développement national d’initiatives ayant fait leurs preuves au niveau local, a expliqué à l’AFP M. Itier. Pour financer cette ambition, l’objectif sur la durée du quinquennat est de mobiliser 1 milliard d’euros en fonds publics et privés.

“Nous sommes en discussions avec des investisseurs, avec l’objectif de créer un fonds d’amorcage national d’ici la fin du 1er semestre”, a précisé M. Itier. Selon lui, sont d’ores et déjà partants la Caisse des Dépots et la BPI, ainsi que le Crédit coopératif, BNP-Paribas ou des organismes plus spécifiques à l’ESS comme France Active ou Inco (ancien Comptoir de l’innovation). “Ce tour de table a vocation à s’élargir”.

Un “accélérateur national d’innovation sociale” va etre créé, avec une marque collective baptisée “French impact”.

Source : AFP

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Adhérez au Mouves

Contactez-nous

Merci de nous envoyer un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

En cours d’envoi

©2018 Le Mouves | Espace presse | Mentions légales | Contact  | Propulsé par Suite Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?